Les élus sensibilisés à la persévérance scolaire

219
0
Partagez :

Après les fêtes, une baisse de motivation est souvent remarquée chez les étudiants. Photo : Célie Dugand

Les représentants des différents organismes luttant contre le décrochage scolaire se sont rassemblés à l’Assemblée nationale mardi. L’objectif était de sensibiliser les élus à cet enjeu à l’occasion de la 16ème édition des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent partout au Québec jusqu’au 17 février.

« Il est important de faire de la sensibilisation auprès des élus pour qu’ils comprennent que leurs décisions ont une importance sur la vie des jeunes », détaille la coordonnatrice des communications du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRÉPAS), Anne-Lise Minier.

Au Québec, le taux de décrochage scolaire s’élève à 14,9 %. Avec un taux de 10 %, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la région où il y a le moins de décrochage scolaire. Même si le CRÉPAS est fier de ce classement, il estime qu’il est tout de même important de faire de la prévention.

Si l’objectif de cette semaine sous le thème « Bien entourés, les jeunes peuvent tous persévérer ! » est de sensibiliser les différents acteurs autour des jeunes, c’est également l’occasion d’encourager les étudiants à persévérer, même si le manque de main-d’œuvre peut parfois les inciter à travailler plutôt que de terminer leurs études.

« Inciter les jeunes à diplômer permet de développer des êtres humains qui participent activement à la société », affirme Anne-Lise Minier.

Cette prévention est d’autant plus importante dans le contexte actuel. « La situation post-pandémique, l’inflation, le coût de vie élevé sont des facteurs qui peuvent engendrer un décrochage scolaire », explique Anne-Lise Minier. 

Plusieurs activités sont mises en place tout au long de la semaine. La 4ème édition du concours « Mon boss, c’est le meilleur ! » a été lancée lundi. L’objectif est de mettre en lumière les employeurs de la région engagés pour la réussite éducative. Un défi consistant à s’habiller en vert, symbole de la jeunesse et de l’espérance, sera également organisé le jeudi 16 février dans le cadre du jeudi PerséVERT.

Partagez :
Avatar photo