Une nouvelle ligue senior de flag football bientôt inaugurée à Jonquière

Partagez :

Une nouvelle ligue senior de flag football formée d’au moins huit équipes verra le jour au cours des prochaines semaines. L’édition 2023-2024 pourra peut-être même compter plusieurs divisions, dont une féminine.

Après avoir fondé l’association de football américain mineur de Jonquière, son président, Guillaume Simard, est fier d’annoncer la venue d’une ligue de flag football senior. Bien qu’une ligue de football classique existe déjà dans le secteur, le fondateur explique qu’il recevait des demandes pour une ligue de flag football depuis « environ deux ou trois ans ». Jusqu’à maintenant, la moitié des places ont déjà été prises, laissant présager un certain enthousiasme envers la ligue. Il ne reste plus qu’à voir si assez d’équipes féminines s’inscrivent, auquel cas la ligue, actuellement mixte, pourrait fonder une division entièrement féminine.

Ça commence bien

Il faut dire que le sport a récemment connu une hausse de sa popularité au Québec. Il est le sport avec la deuxième plus importante croissance au sein du RSEQ, ayant passé de 6 200 pratiquants en 2012 à 12 900 en 2022. Guillaume Simard, également entraîneur-chef d’une équipe secondaire de football américain, indique que le flag football est de plus en plus populaire auprès des jeunes de la région. Bientôt, il y aura peut-être même une ligue de mini football américain d’hiver pour les jeunes de la 4e à la 6e année du primaire. Il s’agirait d’une première au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le flag football est l’un des sports qui gagne le plus en popularité dernièrement dans le RSEQ.

Un jeu qui en vaut la chandelle

Selon David Cesare, joueur de flag football au sein de la Montreal Football League (MFL), il s’agit d’un superbe sport et d’une bonne alternative au format traditionnel. Étant jeune, il a joué au football américain, mais a fini par laisser tomber, car il n’était pas tout à fait à l’aise avec le rude contact. Heureusement, il a fini par intégrer son équipe actuelle en tant que centre, découvrant donc ce sport qui lui convient beaucoup plus. Jouant surtout pour s’amuser, il le voit également comme une activité sportive plus sécuritaire qui lui permet de se maintenir en forme. « Pour les jeunes qui n’aiment pas le contact, mais qui adorent le football, je leur recommande le flag à la place », explique-t-il avec bienveillance.

Bien qu’ils ne se connaissent pas, il y a une chose dont Guillaume Simard et David Cesare ont tous les deux parlé en entrevue. C’est que ce sport est ouvert à tous. Ils ont insisté sur le fait que le sport a une communauté accueillante comptant autant de nouveaux joueurs que de vétérans expérimentés et prêts à partager leurs connaissances.

Partagez :