Une aide financière éphémère pour des produits durables

303
0
Partagez :

Il en coûte environ 300$ pour avoir assez de produits d’hygiène féminine pour couvrir son cycle complet selon une utilisatrice de ces produits, Jennifer Girard. (Photo : Jade Giovane)

Ce sont 1564 subventions qui ont été octroyées à Saguenay par le programme de soutien financier à l’achat d’un produit d’hygiène durable, depuis sa création en 2011. Cet appui de 50$ à 100 $ incite les Saguenéens à adopter cette alternative écologique, même si certains trouvent le montant désuet face au prix des produits.   

« Honnêtement, ce n’est pas assez », affirme une citoyenne de Saguenay, Jennifer Girard, en parlant de l’aide financière de la ville en matière de produits hygiéniques durables. « Surtout si on veut rester dans le côté éthique et encourager les entreprises québécoises. La culotte menstruelle a une durée de vie donc je sais que dans environ deux ans il va falloir que je reparte à zéro. Je n’aurais pas la subvention une seconde fois », complète-t-elle.   

La subvention est un incitatif pour que la population se tourne vers ces produits, selon le porte-parole de la Ville de Saguenay, Dominic Arseneau.   

« Le programme n’a pas la prétention de couvrir toute la durée de vie où une femme a ses règles. Ça donne un incitatif à essayer ces produits-là. »   

En 2022, ce sont 282 aides financières qui ont été octroyées pour les produits d’hygiène féminine durable à Saguenay.  

La Ville de Saguenay travaille main dans la main avec EUREKO pour la gestion de l’aide financière, c’est l’organisme qui s’occupe des demandes.   

« Notre motivation est environnementale, explique la chargée de projet en gestion des matières résiduelles et en aménagement à EUREKO Julie Bolduc, le programme est vraiment intéressant pour inciter la population à s’en procurer.  Les gens commencent à voir l’impact environnemental des couches jetables. J’ai un ami qui a travaillé sur le déplacement d’un site d’enfouissement et il était choqué de voir autant de couches. »  

Pour la citoyenne de Saguenay Nancy Darveau, le soutien financier offert par la Ville n’est pas assez.   

« Si ta facture monte à 500 $, la Ville pourrait donner plus que 50 à 100$. Moi j’en ai acheté des usagers et c’est deux fois plus économique. »   

Dans ce tableau se trouve le nombre subventions octroyées par la Ville de Saguenay selon le type de produits hygiéniques durable, en 2022. (Photo : Jade Giovane)

C’est depuis 2011 que la ville de Saguenay donne de subventions pour les couches lavables. En 2022, ce sont 68 demandes qui ont été financées. Pour les produits d’incontinence durable, c’est depuis 2019 que le soutien financier existe. Trois demandes ont été faites en 2022.   

Jusqu’à présent, le programme n’a pas rencontré de réévaluation de la part des autorité municipales.   

Partagez :