Festival Regard: plus de 180 films à l’affiche du 22 au 26 mars
Le Festival Regard a lancé sa programmation pour sa 27e édition, mercredi matin. Au total, 32 programmes sont prévus à l’événement pour promouvoir 180 films provenant de 50 pays, dont 75 d’entre eux ont été réalisés au Québec, du 22 au 26 mars.
« Cette année, notre équipe a voulu mettre en lumière les films québécois en doublant le nombre d’œuvres cinématographiques de notre programme “Tourner à Tout Prix”, une compétition avec des courts métrages réalisés sans budget et sans aides financières du gouvernement », a mentionné la directrice des communications du Festival Regard, Laurie Fortin.
Outre la valorisation des films, une dizaine d’activités s’ajoutent à la programmation. Notamment, des ateliers professionnels de réseautage et des ateliers « festifs » pour les jeunes de 2 à 17 ans.
Nouveautés de la 27e édition
Le Festival Regard tiendra une compétition en parallèle pour souligner les cinéastes et les films de la communauté queer, présentée par l’Université de Québec à Chicoutimi (UQAC), qui selon le festival, sont sous-représentés dans l’industrie du court métrage.
Le festival a aussi lancé un balado pour permettre aux cinéastes d’échanger sur leur passion pour le cinéma en six rencontres. Les épisodes seront rediffusés sur le site web de Balado Boréal, au mois d’avril.
« C’est une grosse année, en termes de films, mais aussi en termes d’idées, d’activités et d’invités », a mentionné la directrice de la programmation, Mélissa Bouchard.
L’organisation du festival a voulu miser sur le nombre d’invitations, soit 400 personnes à travers 15 pays.« Notre but n’est pas d’avoir un plus gros événement à chaque édition, mais plutôt de garder la qualité des programmations chaque année et surtout de proposer des contenus diversifiés », a évoqué Laurie Fortin.
Le festival a conservé certaines activités de ses autres éditions. Le Cabaret SiriusX, une activité qui permet de rencontrer des artistes mystères, fait son retour. Selon la directrice des communications du festival, cette activité est considérée comme un « franc succès » chaque année.