Un bâton en l’honneur de Pier-Luc
Les Dauphins de Chaudière-Appalaches, une équipe de hockey intérieur, nagent dans le bonheur aux Jeux Olympiques spéciaux de Saguenay, tout en gardant une place symbolique pour un ancien porte-couleurs décédé en 2020.
Pier-Luc Drouin, une personne trisomique, est décédé à l’âge de 32 ans durant son sommeil. Pour honorer leur ancien joueur polyvalent, les Dauphins trimbalent un bâton de gardien de but à chacun de leurs matchs. Un bâton qui est embelli par une peluche à l’effigie de l’équipe et du numéro 22, celui de Pier-Luc.
« Pier-Luc était un grand sportif, un grand compétiteur. Grâce à notre objet pour lui, il reste un membre de l’équipe. Il est comme devenu notre mascotte », raconte l’entraîneuse-chef des Dauphins, Madeleine Blais, après les trois parties de sa troupe, jeudi.
En fait, l’ex-sportif souffrait de l’apnée du sommeil. Malheureusement, l’homme s’est éteint pendant la soirée du 31 décembre 2020. Malgré les années, ses anciens coéquipiers continuent de penser à lui.
« Il était un très bon ami. Je m’amusais tout le temps avec lui, mentionne une joueuse du club, Rosalie. D’une certaine façon, je suis contente qu’il soit à nos côtés avec le bâton. »
À l’origine des Dauphins
Avant le décès de Pier-Luc, l’équipe était à la recherche d’un nouveau nom afin de représenter le groupe. L’ancien joueur a donné l’idée du mammifère marin, mais ses camarades lui ont imposé une condition : bien imiter le cri de l’animal.
« Je m’en rappelle, c’était très drôle comme moment, révèle Mme Blais. Il était très bon et on a décidé de choisir son idée. Encore aujourd’hui, il est très important pour nous. »
Ce jeudi, les Dauphins étaient en action pour déterminer les états des forces des équipes. Le tournoi à la ronde débutera vendredi. Il y a quelques semaines, la formation de Chaudière-Appalaches a décroché la médaille de bronze aux championnats provinciaux.