Reconnaissance des Patriotes : trois jeunes femmes à l’honneur

Partagez :

L’étudiante du Cégep de Jonquière, Margot Gélinas recevra la reconnaissance de Patriotes de la relève le 18 mai prochain. (Photo : Louis-Philippe Mathieu)

 

Trois étudiantes de la région se mériteront la médaille de Patriote de la relève au cours de la soirée « reconnaissance des Patriotes ».  Il s’agit de l’étudiante au Cégep de Jonquière, Margot Gélinas, l’étudiante au Cégep de Chicoutimi, Léane Rivard et l’étudiante à l’Université du Québec à Chicoutimi, Florence Benoît. La reconnaissance du Patriote de l’année 2023 sera pour le directeur du Cégep de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault.  

Pour le président de la Société nationale des Québécoises et Québécois du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Magella Archibald, c’est important de souligner l’implication des jeunes dans leurs milieux. « La majorité des jeunes que je connais sont travaillants. Ils s’impliquent dans plusieurs choses et je trouve qu’on ne s’arrête pas assez pour les mettre en lumière », témoigne-t-il sans cacher son admiration pour ceux-ci. Il ajoute que c’est une bonne occasion pour soutenir la communauté étudiante.  

Lorsque la récipiendaire Margot Gélinas a appris la nouvelle, elle n’y croyait « tout simplement pas ».

« On m’a appelé par téléphone et je pensais que c’était une blague qu’on me faisait. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Quand j’ai réalisé que c’était vrai j’étais vraiment surprise. Je suis vraiment contente et honorée de recevoir cette reconnaissance », commente la jeune femme. 

Celle qui s’implique principalement avec les nouveaux étudiants souhaite que d’autres personnes reprennent le flambeau du Comité d’activités sociales des étudiants internationaux, le CASEI, à la fin de ses études. Elle ajoute que de s’impliquer dans le scolaire et dans le parascolaire permet de vivre de belles expériences et de faire des rencontres inoubliables.

M. Archibald s’est livré quant au choix du Patriote de l’année 2023. « C’était un choix unanime de la part du comité d’organisation. Dès son jeune âge, M. Gaudreault s’est impliqué politiquement. Il s’est intéressé à l’environnement toute sa vie et je crois que son engagement le prouve », conclut le président.

Le récipiendaire du Patriote de l’année reçoit cet honneur avec surprise et humilité.

« C’est une grande fierté. Je le prends avec beaucoup de reconnaissance envers la Société nationale des Québécoises et Québécois. Je remercie évidemment la SNQ, mais en même temps je suis un peu surpris de ça », endosse l’adepte du changement sociale.    

La soirée reconnaissance des Patriotes de l’année se déroulera sous la présidence d’honneur du député de Jonquière, Mario Simard, et se tiendra le 18 mai à la salle Le Calypso. 

Partagez :