Sexualité décomplexée avec Mélanie Couture
L’humoriste Mélanie Couture était en spectacle au Delta Saguenay mercredi soir, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Lors de sa prestation elle a montré que le combat n’est pas fini pour la cause féministe. À travers ses expériences, elle a autant fait rire les spectateurs que réfléchir.
« J’ai adoré ! On se reconnaît dans plein de situations qu’on a déjà vécues. Ça nous fait rire, mais parfois ça pousse à réfléchir », a raconté Jacinthe Gagnon, venue avec sa petite-fille.
Sous fond d’humour, l’ancienne sexologue éduque et fait germer des réflexions à son public avec subtilité mais parfois en posant des faits.
« Sur 50 % des films hollywoodiens soumis par des femmes, seulement 19 % sont produits », expose Mélanie.
Tous les sujets autour de la femme et de la sexualité ont été abordés. Tous les tabous sont tombés, en passant par les interpellations dans la rue, les jouets sexuels, le vieillissement, la lingerie, l’homosexualité, la masturbation, le plaisir sexuel, la maternité, l’accouchement et la pornographie.
« J’ai toujours embarqué sur scène en voulant décomplexer les gens, en faisant descendre la pression qu’ils ont sur les épaules par rapport à la performance en ce qui a trait à leur vie amoureuse, sexuelle et parentale, a expliqué Mélanie Couture dans une entrevue donnée plus tôt dans la journée à La Pige. Mon but c’est qu’ils s’identifient à ce que moi je vis pour en rire et pour se sentir normal. »
Le spectacle est dynamique. Mélanie Couture interpelle son public, imite à la perfection un cunnilingus baveux ou même rejoue des situations qu’elle a vécues, de la découverte de la masturbation dans sa baignoire à tout ce qu’une femme peut penser quand elle est au lit.
Des spectateurs comblés
Plus de 300 personnes ont assisté à plus d’une heure de représentation mêlée de rires et d’applaudissements.
« Je n’ai jamais ri autant de toute ma vie », a remercié une femme à Mélanie Couture à la fin du spectacle.
Les rires ont commencé dès le début et sont restés jusqu’à la fin.
« On est fatigué de rire, raconte quatre femmes qui discutent à la sortie de la salle. Elle est formidable ! Elle a même ri de nous au début du spectacle en nous nommant la table des aînées », se sont rappelées les retraités, le sourire aux lèvres.
« C’était super bien ! Si ma blonde n’avait pas été là, je ne serais pas venu, mais je porte la cause du droit à l’égalité depuis longtemps », a partagé un des seuls hommes présents à la performance, Steven McGee.
Finir en beauté
Après le spectacle, Mélanie Couture a rappelé les enjeux de cette journée et reçu une ovation.
Pour l’humoriste, le 8 mars est une journée importante pour rappeler aux gens qu’il y a encore du travail et qu’il faut le faire en profondeur.
« Ça a longtemps représenté pour moi une bataille pour les droits, je pense aujourd’hui que c’est surtout une bataille pour le changement de mentalité. On n’est pas rendu à avoir changé les mentalités quand on a encore autant de féminicides, de traite humaine et de violences conjugales. »
Son deuxième spectacle solo est en début d’écriture. Il devrait sortir en salle en automne 2024.