Un premier studio de captation volumétrique dans l’Est du Canada à Alma

Partagez :

Le projet s’est échelonné sur un peu plus de deux ans. (Photo : Nicolas St-Pierre)

Le Centre de recherche et d’innovation COlab du Collège d’Alma devient le premier centre dans l’Est du Canada à détenir un studio de captation volumétrique. L’inauguration de ce projet évalué à 1 M$ qui permettra d’innover en matière de captation d’images et de réalité virtuelle a été effectuée jeudi matin. 

Ce laboratoire permettra, entre autres, de réaliser de la recherche appliquée, des expérimentations, ainsi que de bonifier les apprentissages en lien avec les compétences numériques. Avec ses 75 caméras 4K et 70 panneaux lumineux, il sera possible de capter tous les mouvements de la personne au centre afin de reproduire son avatar exact. 

« C’est beaucoup plus que le lancement d’un studio immersif ou d’un système de captation volumétrique. C’est la capacité d’innover, de faire de la recherche et d’inventer de nouvelles choses en région », souligne l’innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec, Luc Sirois.  

La directrice générale du COlab, Josée Gauthier, mentionne que cette technologie permettra au centre d’être cinq ans en avance en ce qui concerne les projets de recherche et développement en matière de réalité virtuelle. Le produit fini visuel devrait également être beaucoup plus beau puisqu’il ne s’agirait pas de dessins, mais bien d’humains. 

« Ça nous emmène à un niveau supérieur. Cette technologie-là nous enlève presque sept étapes dans la production de contenu visuel. C’est beaucoup de temps qu’on sauve. On a un peu de postproduction à faire à la fin, mais c’est tout », ajoute-t-elle. 

La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, était également présente pour l’occasion. (Photo : Nicolas St-Pierre)

Profitable aux étudiants 

Cet outil sera mis à la disposition des élèves inscrits au DEC en Arts visuels et numériques au Collège d’Alma. L’institution pourra donc se positionner comme un précurseur en termes de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle. Cette technologie émergente permettra également de simuler des milieux de travail jugés trop dangereux ou coûteux à reproduire. Plusieurs entreprises seront donc en mesure de former leur personnel à l’aide de la réalité virtuelle.  

« Ça entre vraiment dans notre mission. On veut initier, expérimenter et accompagner les projets d’appropriation technologique pour développer les capacités et les compétences numériques des personnes, des organisations et des entreprises. Ça va également nous permettre de révolutionner la pédagogie immersive. », précise la présidente du conseil d’administration du COlab, Marie-Ève Gravel.  

Partagez :
Avatar photo