Aquaforme : le nouveau sport de l’âge d’or

Share:

 

L’aquaforme gagne en popularité et les différents cours disponibles au Saguenay affichent complets. Principalement en vogue auprès des plus âgés, le sport a de multiples effets bénéfiques sur la santé des séniors.

Les 11 classes offertes à Saguenay étaient déjà toutes pleines un mois avant le début des cours. Les six de Chicoutimi, les quatre de Jonquière et celle de La Baie, qui contiennent 22 personnes chacune, ont également toutes une liste d’attente. Le nombre de personnes inscrites à ces listes n’est pas connu, mais la Ville de Saguenay indique que la demande est forte.

Un engouement remarquable

« C’est un sport très populaire depuis plusieurs années », témoigne la conseillère aux communications à la Ville de Saguenay, Marie-Ève Carrier. À la suite à une pause forcée pendant la pandémie, les adhérents étaient prêts dès la levée des restrictions à retrouver leur rendez-vous bihebdomadaire. Malgré ce succès, la Ville ne prévoit pas rajouter de classes supplémentaires. « Ce n’est pas parce qu’on ne veut rien faire […] c’est parce que l’on manque de sauveteurs », rapporte la conseillère aux communications. Selon elle, il faudra donc attendre un petit moment avant de voir d’autres classes être offertes au public.

L’aquaforme est un sport principalement pratiqué par des membres de l’âge d’or.
Crédit Photo : Brigitte Dubois

Activité bénéfique

L’aquaforme est un sport qui consiste à réaliser divers exercices alors que l’on se trouve dans l’eau d’une piscine. Selon l’entraîneur en aquaforme et sauveteur Natan Charruau, « la densité de l’eau permet de réduire les chocs ». Contrairement à d’autres sports comme la marche ou la course à pied, il n’y a pas de coups sur les articulations, ce qui est bénéfique pour ceux ayant les os fragiles. « Ça va leur permettre de faire du sport pendant plus longtemps, vu qu’à un certain âge, on a les articulations plus sensibles », explique-t-il.

En plus des bienfaits pour les articulations, « l’aquaforme permet de faire du cardio et de se muscler sans se blesser », rapporte l’entraîneur. Il décrit également une liste d’avantages sur la motricité, le système cardiovasculaire et la santé mentale. Finalement, il décrit l’effet de groupe positif qui règne lors de ses leçons. Il constate souvent que cette activité est un bon moyen pour les participants d’être actifs socialement et de rencontrer des gens avec qui ils peuvent tisser des liens, même en dehors de l’eau.

Share: