jeudi , 30 mars 2023

La fièvre du cosplay gagne le Saguenay

Rosalie Thibeault qualifie l’ambiance des conventions comme étant euphorique. Elle a confié se sentir retomber en enfance. (Photo Jasmine Jacques)

La fièvre du cosplay, une pratique très populaire qui reproduit le plus fidèlement l’apparence de leur personnage favori, gagne le Saguenay depuis quelques années. C’est l’aspect créatif qui plaît aux passionnés.

C’est l’une de ses amies de longue date qui a montré à Rosalie Thibeault ce monde fantastique. Initiée à cet art en 2014, elle n’a jamais quitté ce milieu où la créativité et la débrouillardise sont au cœur de cette passion.

« C’est de l’art ! Qu’ils soient achetés ou fait à la main, les costumes sont toujours à ajuster. C’est notre côté créatif propre à chacun qui fait toute la différence. Par exemple, deux personnes peuvent avoir le même cosplay et être totalement différents. C’est la magie de la créativité », mentionne-t-elle avec un large sourire.

Événements convoités

Étant elle-même une grande amatrice de cosplay, Audrey Dufour a créé SagGeek qui est un événement dans la région inspiré des plus grandes conventions de cosplay qui se déroulent à Montréal et à Québec.

« La mission du SagGeek, c’est d’initier les gens à la culture geek. Donc, il y a plusieurs activités qui sont en lien avec cette thématique. C’est un événement très inclusif où notre valeur principale est le respect. Les jugements et les commentaires négatifs ne sont pas acceptés », explique la fondatrice de l’événement.

Le nombre de participants grimpe chaque année depuis sa création en 2016. Selon Mme Dufour, à ces événements, les gens se sentent acceptés et ressentent un immense sentiment d’appartenance.

Pour Rosalie Thibeault, c’est une occasion également pour rencontrer de nouveaux amis. « J’étais super contente à l’arrivée de SagGeek. C’est une belle opportunité d’en faire en région et les prix sont accessibles. Pour être honnête, pour une convention régionale, c’est vraiment bien organisé. Mon expérience en région est meilleure qu’à la célèbre convention du Comiccon de Québec. C’est une petite convention maison accueillante et où nous nous sentons bien » raconte la cosplayeuse.

Le regards des autres

Par contre, plusieurs personnes préfèrent omettre de partager leur passion avec leur entourage.

« Le plus gros préjugé qui entourage le cosplay, c’est définitivement que les gens croient que puisque que ce sont des dessins animés, c’est réservé aux enfants. Au contraire, ça touche des sujets hyper sérieux comme la mort, les amitiés et les deuils. La population générale pourrait s’intéresser aux animés si le côté graphique ne les rebute pas », souligne la cosplayeuse d’expérience.

À propos de Jasmine Jacques

Avatar photo
Jasmine arrive directement du nord du fameux Lac-Saint-Jean pour étudier en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière. C’est à cet endroit qu’elle apprend actuellement les rouages de ce grand métier qu’est le journalisme. Originaire de Dolbeau-Mistassini, elle a eu un parcours scolaire plutôt normal, mais ce qu’elle retient surtout de ses années à l’école ce sont les cours de français. Jasmine adore écrire et c’est sans aucun doute l'une de ses plus grandes passions. C’est ce qu’il l’a amené à s’essayer en journalisme. Un métier qui a pour but de pratiquer l’écriture de manière quotidienne quoi de mieux pour une grande passionnée de la langue de Molière comme Jasmine. Elle n’a aucune difficulté à créer rapidement des relations de confiance avec les personnes qu’elles côtoient. C’est un atout assez important dans le monde des médias quand elle rencontre une source ou une personne à interviewer. Même si Jasmine est encore indécise concernant son avenir, une chose est sûr, elle fera de l’écriture son métier.

À voir aussi

Un modèle économique centré sur l’humain

L’une des co-propriétaires du Café Cambio, Marguerite Dufault, s’envolera pour la capitale du Sénégal, à …