Une Saguenéenne fonde ROMEO & FILS

Partagez :

France-Aimy Tremblay était décidée à devenir chiropraticienne alors qu’elle étudiait à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Du jour au lendemain, elle a quitté le programme pour se lancer dans le domaine artistique à Montréal. Quelques années plus tard, en 2013, elle a créé sa propre compagnie de production multiplateforme ayant comme objectif le développement de talents : ROMEO & FILS. 

 

Elle s’est associée avec le producteur Martin Henri. Ils ont démarré ensemble la maison de production ROMEO ET FILS. France-Aimy avait un peu d’expérience dans la gestion de tournées et connaissait bien les artistes émergents. « Je faisais le tour management de Loud, j’ai fait ses premiers clips », partage la vice-présidente, co-fondatrice et productrice associée de R&F, France-Aimy Tremblay.

 

Portrait de France-Aimy Tremblay [photo par Ariane Tara]

ROMEO & FILS, une maison multiplateforme

La compagnie a collaboré avec plusieurs entreprises et beaucoup d’artistes comme Roxanne Bruneau, Charlotte Cardin, Patrice Michaud et Cœur de Pirate. « Le projet dont je suis le plus fière, que j’ai le plus travailler pour, c’est Marie-Mai Immuable. […] C’est moi qui ai conceptualisé, co-réalisé et produit », explique la femme d’affaires.

 

France-Aimy gère les artistes et les réalisateurs qui travaillent avec l’entreprise, elle s’occupe des finances, elle développe des concepts pour la télévision et se concentre sur la publicité alors que son associé s’occupe de la division télévision, film et fiction.

 

Entrepreneuse à 25 ans en 2013, elle a appris à faire sa place dans un domaine compétitif. Elle devait avancer sans se faire éteindre par les commentaires négatifs. Elle est aujourd’hui très fière de la compagnie qu’elle a mise sur pied. « On est la première boîte de production au Québec qui fait de tout. Au Québec, c’est très catégorisé comme industrie. Tu as les gens qui font du court-métrage, les gens qui font du long-métrage, les gens qui font de la série télé […] mais aux États-Unis, en France, partout dans le monde, les compagnies de production font de tout », explique la productrice.

 

La jeune entrepreneuse s’est retrouvée parmi les trois finalistes du Concours ARISTA 2018 dans la catégorie Jeune entrepreneur en croissance au Québec. Le concours vise à mettre en lumière les personnalités novatrices et engagées pour propulser la relève d’affaires québécoise.

 

Gestionnaire depuis toujours

Pour sa mère, Lorraine Tremblay, son choix de carrière lui correspondait bien. « Je l’ai toujours vue patron et gestionnaire, par son caractère, sa détermination et sa force. » Lors de sa jeunesse, France-Aimy travaillait pour un commerce et sa superviseure la surnommait « son petit boss » puisqu’elle gérait la boutique et elle l’aidait avec les achats.

 

Sa mère a pu voir le dur travail et la persévérance nécessaires à la création et au succès de l’entreprise de sa fille. Elle admire les directions qu’elle a entreprises. « Dans son processus d’évolution, ce qui est intéressant, c’est son approche avec ses employés. Elle a une approche très humaniste, de compréhension », affirme la mère de France-Aimy.

 

Aujourd’hui, ROMEO & FILS est une maison de production dirigée par la Saguenéenne qui a su faire sa place rapidement dans le domaine des affaires au Québec : France-Aimy Tremblay.

Partagez :
Journaliste Lauriane Boudreau