Saguenay opte pour un nouvel amphithéâtre de 4 500 places

310
0
Partagez :

Les Saguenéens de Chicoutimi auront un nouvel aréna d’ici cinq ans. Le type d’aréna et le lieu restent à déterminer. Le Centre George-Vézina fêtera ses 75 ans en 2024. Crédit photo : Hugo Montreuil

Les élus de Saguenay ont tranché après deux semaines de pourparlers. Un nouvel édifice sera construit d’ici cinq ans. Le projet est estimé à 94,3 millions de dollars.

C’est sans la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, que le directeur général, Gabriel Rioux et les conseillers Michel Thiffault et Michel Potvin ont fait l’annonce du plus gros projet d’infrastructure de la Ville de Saguenay depuis des années. Pour mener cette étude qui portera sur la construction d’un nouvel aréna de 4 500 places, un montant de 775 000$ sera inscrit au plan triennal d’immobilisation (PTI) qui devra ensuite être adopté par le conseil. Les élus de Saguenay n’ont pas déposé le projet au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

« C’est une bonne nouvelle pour la population, on ne laissera pas le patinage de vitesse de côté. Les gestionnaires des Sags vont être contents », a indiqué fièrement le président de la Commission des sports et du plein air, Michel Thiffault.

« D’ici cinq ans, il devrait être construit. C’est ça le plan de match », a lancé le président de la Commission des finances de Saguenay, Michel Potvin.

Saguenay souhaite se doter d’un aréna à deux glaces et qui serait dans le meilleur des mondes, construit sur le terrain du Pavillon de l’agriculture. Une analyse des sols devra être effectuée.

Trois scénarios étaient envisagés

Le premier scénario consistait à respecter les exigences de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). La réfection des bandes et baies vitrées pour la sécurité des joueurs et la modification de l’éclairage pour permettre la télédiffusion des matchs. L’estimation du montant de ces rénovations s’élevait à 2,4 millions de dollars.

Le deuxième scénario était celui de la rénovation majeure de 2015 qui comportait l’ajout de 500 places dans les loges. La réfection de la toiture faisait aussi partie des plans en plus de l’agrandissement des locaux des Saguenéens. En 2015, ce projet était évalué à 25 millions de dollars. « Le verdict des spécialistes est sans appel : cette intervention coûterait environ 43,6 millions de dollars, sans améliorer l’expérience des spectateurs. Cela ne correspond pas aux besoins actuels de Saguenay », précise la Ville de Saguenay dans un communiqué.

C’est finalement le troisième scénario qui a été retenu par les élus de Saguenay après deux semaines de confusion. « On compare le nouvel amphithéâtre avec celui du Colisée Vidéotron à Trois-Rivières (60,6 M$) et le Centre Slush Puppie à Gatineau (101,9 M$). On ne vise pas de décret, on vise un appui gouvernemental dans ce projet, tant provincial que fédéral, le privé aussi », a relaté le conseiller de Chicoutimi, Michel Potvin.

 

Partagez :