Kasandra Bradette : d’athlète olympique à enseignante

Share:

Kasandra Bradette en avant de ses élèves lors d’un laboratoire. Photo : Thibault de Surville

Ancienne athlète olympique, Kasandra Bradette est maintenant enseignante au collégial. Professeure en biologie humaine depuis le début de cette session d’automne, elle fait désormais partie de l’équipe du Cégep de Jonquière.

Ancienne patineuse de vitesse sur courte piste, Kasandra Bradette atteint le sommet olympien en 2018, à l’occasion des Jeux d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. Membre de l’équipe canadienne, la patineuse décroche le huitième rang au relais 3 000 mètres femme. L’athlète originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a aussi remporté le bronze au 1 000 mètres lors des Championnats du monde en 2016.

Retraitée depuis mai 2019, Kasandra Bradette a suivi pendant dix ans des cours en parallèle avec ses pratiques sportives. « Quand j’étais athlète, je faisais aussi des études à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). J’étudiais en biochimie à ce moment-là. Je voulais aller dans un domaine de la santé », explique-t-elle. Diplômée depuis 2021, elle peut désormais enseigner dans son domaine d’étude.

Une nouvelle expérience

Dorénavant loin de la compétition, elle suit une nouvelle routine depuis sa reconversion professionnelle. « J’ai vu une opportunité au Cégep de Jonquière pour enseigner. C’est vraiment la raison pourquoi j’ai fait une maîtrise, pour avoir plus de chance d’être prise en enseignement », explique-t-elle. Native de Saint-Félicien, ce nouveau poste lui a permis de pouvoir retrouver ses terres locales.  « Pour moi il a toujours été question de revenir, mes racines sont ici. C’était sûr que j’allais revenir », déclare-t-elle.

Même si Kasandra Bradette a accroché les patins, elle reste toujours en contact avec la glace en partageant son expérience et ses connaissances à la future génération. « En parallèle avec mon poste au cégep, je suis entraîneuse-cheffe au sport-études. Trois après-midis par semaine, je passe mon temps avec les jeunes de sport-études », déclare l’ancienne olympienne.

Share: