Les cartes sportives : un terrain d’investissement immense

274
0
Partagez :

Lors de la pandémie, les cartes de hockey ont extrêmement grimpé en popularité. Photo: Claudie

Les paquets de cartes de hockey dans les joyeux festins du McDonald’s, dans les boites de céréales et dans le comptoir du dépanneur, c’est le souvenir des milléniaux. En 2023, les cartes sportives ont pris un tout autre sens et sont devenues un terrain d’investissement immense.

Bien que ce soient des images sur de simples morceaux de carton, ces papiers peuvent avoir une valeur énorme. Un, 10, 100 ou 1000 dollars, le prix de la carte varie selon le joueur, son talent, son histoire et sa réputation. À tout moment, une carte peut prendre une bonne valeur, mais elle peut aussi tout perdre.

« Pour moi, collectionner les cartes, c’est comme aller à la bourse. Ça peut être très payant comme tu peux tout perdre d’un coup. On peut prendre l’exemple du joueur de basket, Ja Morent, il a été accusé au criminel, sa carte a drastiquement perdu beaucoup de valeur. Plusieurs avaient misé sur lui, mais ils ont perdu. C’est une loterie », explique le co-propriétaire de la boutique Hobby O Max Chicoutimi, Gabriel Normand.

Les breaks

En 2023, les réseaux sociaux ont une place extrêmement importante dans la vie de la nouvelle génération. Dans le domaine des cartes sportives, Facebook permet aux collectionneurs et aux commerçants d’agrandir le marché et ça grâce aux breaks.

Le principe est simple, les acheteurs regardent des commerçants ouvrir des boites de cartes via une vidéo en direct sur Facebook. Les auditeurs choisissent une équipe de la LNH et paient un prix fixe. Les vendeurs ouvrent par la suite les boites et commentent les cartes qu’ils y trouvent. Par la suite, les acheteurs reçoivent l’entièreté des cartes de l’équipe qu’ils ont sélectionnées, peu importe le résultat.

« C’est pendant la pandémie que le concept a explosé. C’est vraiment super, ça permet d’avoir une interaction avec d’autres gens et de partager notre passion avec d’autres. Encore une fois, ça devient encore plus une loterie, on peut choisir une équipe, payer pour elle et on ne sait pas ce qui va sortir. Très souvent on peut être déçu », explique un collectionneur.

Le Saguenay, un joueur important

Bien que les cartes de hockey soient un véritable phénomène dans l’ensemble du Québec, le Saguenay se démarque particulièrement par sa forte clientèle, selon Gabriel Normand. « Le Saguenay, on est une région très fière, très fidèle. Il y a des joueurs qu’on aime regarder, qu’on aime suivre, on est réellement attaché à eux. Il a aussi plein de bons joueurs qui viennent de chez nous, c’est toujours cool de voir le cheminement et d’avoir leurs cartes. »

Partagez :