jeudi , 30 mars 2023

Deux nouveaux records aux Pichous ! 

Un total de 2396 sportifs ont pris le départ de l’épreuve : 1832 coureurs et 564 marcheurs. (Photo : Noé Millette-Lamoureux)

De nouveaux records de vitesse ont été établis samedi durant la 55e édition du 15 kilomètres des Pichous. Caroline Pomerleau détient maintenant le record féminin grâce à un temps de 49 minutes et 55 secondes et Thomas Fafard a battu le record masculin en terminant le parcours en 44 minutes et 13 secondes.  

Les anciens records dataient tous les deux de 1987. Philippe Laheurte avait terminé la course en 44 minutes et 21 secondes et Hélène Rochefort en 49 minutes et 59 secondes. Les nouveaux meilleurs de leur catégorie ont d’ailleurs touché une bourse de 2000$ chacun pour leurs temps les plus rapides de l’histoire des Pichous.  

Les deux nouveaux détenteurs de records ont battu des marques vieilles de 36 ans, établies en 1987. (Photo : Noé Millette-Lamoureux)

Le travail ne fait que commencer pour le nouveau détenteur du record toutes catégories confondues de la course des Pichous, Thomas Fafard. « Quinze kilomètres, c’est la plus longue distance que j’ai faite en compétition. C’est la première fois que je fais plus que 10km en compétition. Ça part bien la lancée sur la plus longue distance », a indiqué le membre du club d’athlétisme de l’Université Laval.  

 Pour Pierre Bergeron, le responsable de plusieurs aspects de l’organisation de la course comme les communications et les inscriptions, les records battus ont été un épatement. « Je suis surpris un peu, mais on s’y attendait d’après les temps que ces personnes-là avaient fait précédemment sur piste. Moi, pour ma part, je me disais que sur piste c’est une chose, mais sur la route c’est autre chose », a mentionné celui qui est dans l’entourage de l’événement depuis 1973, fils de Paul-Henri Bergeron, le premier président de l’histoire de la course des Pichous.  

 C’était une première participation à l’événement pour Thomas Fafard et une deuxième pour Caroline Pomerleau, qui avait terminé en deuxième position chez les femmes l’an dernier. Les encouragements des Saguenéens ont marqué les deux coureurs. « Ce qui est cool ici, c’est qu’il y a beaucoup de spectateurs. Tout le monde encourage sur le bord de la route, c’est le fun », a expliqué la gagnante, qui a déjà aussi couru pour l’Université Laval mais qui est maintenant une coureuse indépendante.  

 

 

 

 

À propos de Noé Millette-Lamoureux

Avatar photo
C’est dans le but de devenir journaliste sportif que Noé Millette-Lamoureux a quitté sa ville d’origine. Passionné de hockey depuis son tout jeune âge, le Farnhamien est pour son entourage une référence lorsqu’il vient le temps d’en savoir un peu plus sur ce sport. Depuis qu’il est descripteur officiel des Élites de Jonquière, Noé s’est découvert un intérêt pour la description de matchs. Pouvoir commenter les parties de la Ligue nationale de hockey serait pour lui son emploi de rêve. Noé passe beaucoup de son temps libre au bord de l’eau muni de sa fidèle canne à pêche. Ses connaissances dans le domaine de la pêche à la mouche ont d’ailleurs été remarquées par l’équipe de la Rivière-à-Mars qui lui a offert un poste au sein de son organisation. Ayant toujours eu une personnalité curieuse et un intérêt pour l’écriture, la presse écrite est un milieu dans lequel il excelle particulièrement. Peu importe le sujet, Noé saura manier sa plume de manière à rendre le tout vivant et pertinent pour ses lecteurs.

À voir aussi

Un modèle économique centré sur l’humain

L’une des co-propriétaires du Café Cambio, Marguerite Dufault, s’envolera pour la capitale du Sénégal, à …