Nouvelle Maison des aînés et alternative à Chicoutimi

482
0
Partagez :

L’inauguration officielle de la Maison des aînés et alternative de Rivière-Saguenay à Chicoutimi a eu lieu le lundi 16 octobre. Cette nouvelle Maison qui a été construite au coût de 77 millions de dollars loge 66 personnes âgées depuis une semaine.  

La ministre responsable des Aînés, déléguée à la Santé, Sonia Bélanger et la ministre La Andrée Laforest, ainsi que la présidente du CIUSS, Julie Labbé étaient présentes pour cette inauguration. Elles se sont toutes dites très heureuses de l’ouverture de ce nouvel immeuble. « Je remercie tous ceux qui ont mis la main à la pâte et le personnel. C’est vraiment grâce à eux ce succès-là », a mentionné Mme Laforest.  

Ce nouvel immeuble a été construit pour accueillir 120 résidants. La maison est composée de plusieurs unités qui ont toutes 12 chambres. Chaque unité possède un salon, une salle à manger et une cuisine. Aussi, chaque chambre est munie d’une salle de bain adaptée.  

De plus, la maison des aînés et alternative de Rivière-Saguenay dispose d’un système complètement informatisé. Il n’y a plus de papier et chaque employé possède une tablette. Soit 190 personnes lorsque le bâtiment sera occupé à pleine capacité.  

L’usager au centre des priorités 

La maison a été construite dans le but d’offrir un milieu de vie de qualité aux résidents ainsi qu’à leurs familles. Une visite a permis aux gens de constater que le nouvel établissement ressemble davantage à une vraie maison contrairement à d’autres centres d’hébergement pour aînés. Une des résidentes, Sylvie Lavoie, dit « aimer l’ambiance de son nouveau chez-soi ».  

L’un des objectifs principaux de la nouvelle maison est de réellement mettre les personnes âgées au cœur des priorités. Par exemple, il sera important pour la résidence de laisser de l’autonomie aux résidents. « S’il y en a un qui veut écouter la télévision jusqu’à 23 heures, ici il pourra le faire. Parce qu’il y a certains endroits où tout le monde doit se coucher à la même heure », explique Nicole Tremblay qui travaille avec le partenariat patient du CIUSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’ouverture officielle de la Maison a eu lieu le 11 octobre. (Photo: Léane Poirier-Bourque)

Partagez :