Improviser au Québec : un rêve pour les Français
Jérémy Bouttier, Rudolph Kouabo et Alice Béchu sont les trois comédiens venus de Paris qui sont montés sur scène lundi soir. (Photo : Rosalee Bonneau-Harvey)
Trois comédiens de la troupe d’improvisation parisienne, 13 à l’Ouest, ont réalisé leur rêve de venir jouer au Québec. Ils ont eu la chance d’offrir un spectacle en collaboration avec les artistes du théâtre de l’Imprévu Improvisation au Centre des arts et de la culture à Chicoutimi, lundi soir.
« Le fait de venir ici, c’est un rêve que j’ai depuis que j’ai commencé l’improvisation il y a une vingtaine d’années, a avoué l’improvisateur Jérémy Bouttier. J’avais rencontré une équipe d’ici et je m’étais dit, un jour j’irai et me voilà aujourd’hui. »
La soirée s’est déroulée sous forme de cabaret. Du chant, de la danse et de l’humour étaient au rendez-vous. Contrairement au traditionnel match, il n’y avait aucun affrontement. Ce type d’improvisation est plutôt un échange avec le public, puisque c’est celui-ci qui devait imposer les thèmes sous lesquels les performeurs devaient jouer.
Chaque improvisateur devait présenter un solo en lien avec un mot choisi par les spectateurs. Entre ces numéros, il y avait des improvisations soit en groupe soit en duo.
Un échange culturel avant tout
Pour Randolph Kouabo, ce n’est pas seulement pour l’improvisation qu’il a pris la décision de venir au Québec. « En venant ici, on ne découvre pas que des techniques d’improvisation, on découvre aussi une culture, de la civilisation française sur le continent américain, finalement ce sont nos cousins », a-t-il lancé.
Depuis une dizaine d’années, les trois interprètes français ont remarqué qu’il y de moins en moins de différences entre l’improvisation européenne et québécoise. « Où il n’y a pas de différences c’est à propos des valeurs, il y a des valeurs humaines. En improvisation lorsque tu te déplaces, tu es accueilli chez les gens, juste ça c’est une ouverture où tu as nulle part ailleurs », a précisé Jérémy Bouttier.
« Je ne vois pas de différences mise à part les mots, les expressions. Parfois les autres jouaient et on se regardait les trois en se demandant c’est quoi ça ? », a ajouté M. Bouttier en faisant référence à l’improvisation qui avait eu lieu plus tôt en soirée sous le thème des mets québécois.
Les 13 à Ouest ont été sélectionnés afin de participer au tournoi international d’improvisation, PARADOXE, qui se déroule à Lévis du 26 au 29 octobre prochain. Ils profiteront de cette invitation pour faire une tournée à travers le Québec jusqu’au 7 novembre.