Un ouvrage sur la COVID-19 lancé à l’UQAC
Dans l’ouvrage COVID-19 : un fait social total, une vingtaine de professeurs et de chercheurs de l’UQAC se penchent sur les enjeux, les effets et les pistes d’action par rapport à la pandémie actuelle. Entre impacts sociaux, impacts culturels et intelligence artificielle, les auteurs ont pu discuter et expliquer leur démarche lors du lancement virtuel, mercredi midi.
Ce sont près de 75 personnes qui ont assisté à l’événement. Ce projet initié par François-Olivier Dorais a permis à près d’une vingtaine de personnes d’être présentes pour parler du livre, dont l’historien et sociologue Gérard Bouchard qui a été très élogieux par rapport à ce projet d’envergure.
« L’ouvrage contient du matériel très précieux avec beaucoup de richesse dans plusieurs chapitres. Je suis aussi très enthousiasmé par rapport à votre livre et il devrait connaitre une grande diffusion », a mentionné Gérard Bouchard en début de conférence. Ce dernier a avoué être impressionné par l’originalité de l’ouvrage, de même que par la grande variété des thèmes et des questions posées. Il a lui-même participé à la rédaction alors qu’il a écrit la préface de l’ouvrage.
Étude de l’impact sur les étudiants à l’UQAC
Parmi les nombreux chapitres et sujets, un en particulier s’intéresse aux élèves de l’UQAC. Le chapitre de la professeure du département des sciences humaines et sociales à l’unité d’enseignement en travail social, Catherine Flynn, porte sur la distanciation physique qui rend visibles les inégalités entre les étudiants de l’université.
Ce que souligne Mme Flynn, c’est que sur 123 étudiants sondés, les résultats illustrent des écarts entre les élèves qui ont la possibilité de bénéficier de leurs parents versus ceux qui doivent concilier les études avec des situations de précarité économique et pour le logement.
L’ouvrage est disponible gratuitement et seulement en ligne en cliquant sur ce lien :