Consigne 10 ¢ : les microbrasseries s’adaptent

253
0
Partagez :

Pour les contenants de 450 ml, la consigne passe de 20 ¢ à 10 ¢. (Photo : Mathilde Guémené)

Les microbrasseries au Saguenay doivent s’adapter à l’uniformisation de la consigne des canettes. Au 1er novembre, la consigne de la plupart des contenants à boisson est passée à 10 ¢. 

« Comme dans tout changement, il y a une période de transition », explique l’un des membres fondateurs et directeur des opérations de la microbrasserie Pie Braque situé à Jonquière, Philippe Dufour. Mais celle-ci est minime. En effet, le 30 octobre, il a vendu à ses clients des canettes de 450 ml avec une consigne de 20 ¢, mais le 1er novembre, ces derniers ne pouvaient les vendre plus qu’avec une consigne de 10 ¢. Précautionneux, il a limité au maximum la vente de ses produits en amont du 1er novembre pour les vendre après.  

Une grâce jusqu’à fin 2024 

Avec ce changement de consigne, les canettes aussi doivent être modifiées. En effet, le prix de la consigne est marqué sur le dessus ou imprimé sur le côté. Mais les brasseurs disposent d’un temps pour écouler leur marchandise. « On a jusqu’à fin 2024 », explique le cofondateur et brasseur d’Anormalt à Chicoutimi, Philippe Bouchard. Ce dernier avait une production prévue, donc il disposait d’un bon inventaire, mais il n’est pas inquiet, d’ici 2024, il devrait avoir tout utilisé. « Heureusement qu’on dispose d’une période, sinon ça aurait été mauvais pour l’environnement », souligne Philippe Dufour.  

Pour les deux microbrasseries, le prix de vente restera le même. La consigne ajoutée sera moins élevée, mais au final, le client récupèrera moins en la déposant dans une boîte Consignaction. « Le changement se fera réellement selon la volonté des consommateurs malgré la consigne plus basse », estime Philippe Bouchard. Néanmoins, cela pourra être compensé pour les consommateurs. En effet, avec l’uniformisation, la consigne des contenants de boisson alors à 5 ¢ passera à 10 ¢. Elle est aussi élargie à toutes les canettes de 100 ml à 2 l. 

Partagez :
Avatar photo