Le relais mixte au patinage de vitesse : une première aux Jeux du Québec
Une équipe de relais mixte au patinage de vitesse est constituée de deux filles et deux garçons. (Photo : Abraham Santerre)
Après les Jeux olympiques en 2022, le relais mixte fait son apparition au Jeux du Québec à Sherbrooke. « C’est vraiment amusant. Que je sois poussé par un garçon ou une fille, il n’y a pas d’importance », a déclaré le patineur de la Rive-Sud, Jerry Ma.
Chez les professionnels, le relais mixte a été présenté aux Jeux olympiques pour la première fois à Beijing, en 2022. « Durant la pandémie, on regardait les choses aller et notre directeur technique, Robert Tremblay, s’est dit que c’était une bonne idée d’amener cette nouveauté », a déclaré le directeur général de Patinage de vitesse Québec, Robert Dubreuil, qui est aussi commentateur à la webdiffusion.
Un travail d’équipe
L’entraîneur de la délégation de la Rive-Sud, Thomas Forcier, croit que les forces de son équipe ressortent lors du relais mixte. « On l’a beaucoup pratiqué, mais c’était toujours amical. [Mes athlètes] savent comment faire des relais, ils sont stressés, mais je suis certain que ça va bien aller » a-t-il souligné.
« C’est compliqué à suivre, il faut se concentrer, être alerte et essayer de ne pas foncer dans les autres », a expliqué la patineuse de la Rive-Sud, Félixe-Anne Aubert. Elle considère que le relais mixte est un ajout stimulant aux Jeux du Québec.
Pour tous
Des 18 délégations présentes au patinage de vitesse, aucune n’est absente du relais mixte. « C’est une belle opportunité pour que toutes les régions fassent le relais, a déclaré M. Dubreuil. C’est un peu plus encadré qu’un relais régulier, il y a moins de marge à l’improvisation. Ça demande une adaptation, on l’implante petit à petit dans nos compétitions. »
« Nous n’avons que deux filles, elles n’auraient donc pas pu faire le relais féminin. Maintenant, le relais mixte leur permet de patiner davantage », a affirmé l’entraîneuse de la délégation de Richelieu-Yamaska, Sarah-Eve Wille.
Avant d’être entraîneuse, Sarah-Eve Wille a été athlète à la 54e Finale des Jeux du Québec. « Je crois que j’aurais aimé faire le relais mixte, mais en 2019, ça n’existait pas. Ça crée vraiment plus un lien dans l’équipe. On collabore tous ensemble », a-t-elle exprimé.