Saguenay : mise sur pied d’un service à l’intention des nouveaux arrivants

Partagez :

Les partenaires et les institutions d’enseignement se sont rassemblés pour la conférence de presse annonçant la création du Service d’accueil pour nouveaux arrivants (SANA) Saguenay-Le Fjord. (Photo : Charlie Grenier)

La Ville de Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay et Promotion Saguenay annoncent la création du Service d’accueil pour nouveaux arrivants (SANA) Saguenay-Le-Fjord et d’un guide visant à les accompagner dans leur intégration.  

Faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants qui choisissent de s’établir dans la région est la principale mission de ce projet. « Les nouveaux arrivants ce n’est pas seulement les gens de l’international, c’est les Canadiens, les Québécois qui veulent venir s’installer sur notre territoire », a souligné la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, lors d’une conférence de presse, mardi.  

 « Je suis heureux aujourd’hui avec la lancée de ce service novateur, témoigne le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard. Ce projet démontre qu’il est possible de prendre en charge un besoin qui dépasse des limites administratives et qui nous renforcent à la tête de nos objectifs communs. » 

Le guide à l’intention des nouveaux arrivants permet d’en apprendre davantage sur les 13 municipalités et leurs différents types de services en lien avec le logement, l’emploi, l’éducation, l’inclusion, la culture, les soins de santé et l’environnement. Une version en ligne est également disponible. 

« 90 000$ sur trois ans seront octroyés par la MRC du Fjord-du-Saguenay afin de démontrer notre engagement envers l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants », mentionne M. Savard.  

Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay, Julie Dufour, mairesse de Saguenay et Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay. (Photo : Charlie Grenier)  

Tous les nouveaux arrivants seront suivis d’un accompagnement personnalisé en amont afin de les retenir et les intégrer sur le territoire. Plusieurs services particuliers seront intégrés : jumelage à des agents d’accueil, assurer la tenue de rencontres, établir du réseautage, créer des liens avec la communauté locale, promouvoir l’apprentissage de la langue française, référer vers des organismes et offrir un suivi de A à Z.  

La place des services existants semble un atout pour le SANA. « Nous souhaitons créer une porte d’entrée unique pour le grand Saguenay, affirme la directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey. Les services existants vont simplement être référés par le programme. » 

Les prochaines semaines seront mouvementées. Un appel à la candidature pour la direction générale sera fait ainsi que l’établissement des points de services du projet. Une infolettre est d’ailleurs déjà accessible via le site du SANA. Le comité organisateur souhaite lancer le projet le plus rapidement.  

Le guide à l’intention des nouveaux arrivants vise à aider à mieux se situer par rapport aux services, activités, programmes, ressources, installations et infrastructures de votre nouveau milieu de vie. (Photo : Charlie Grenier) 

 Connaissez-vous bien votre Saguenay ?  

 La ville de Saguenay fait partie de la région administrative 02 du Saguenay-Lac-Jean.  

Une des 10 villes en importance au Québec par sa population de plus de 148 250 habitants (2022). 

Un vaste territoire par sa superficie de 1136 km2, soit deux fois celle de Montréal.  

 

Partagez :