Problème bientôt réglé pour la piste cyclable de la rivière-aux-Sables
La centaine de mètres de la piste cyclable du parc de la Rivière-aux-Sables fermée depuis l’été sera réparée à la fin novembre.
En juin dernier, la décision de régler un problème de pompe d’eau a été prise par la ville de Saguenay. Les travaux ont commencé, mais ont été freinés par un manque d’approvisionnement. Il manque des pièces requises pour lier deux tuyaux qui traversent le sol, sous la piste cyclable, selon le conseiller municipal de l’arrondissement de Jonquière, Jimmy Bouchard.
Résultat : un gros trou empêche la circulation.
Les utilisateurs sont forcés de passer par la rue de la Montagne, de continuer sur la rue Saint-Jean-Baptiste et de couper dans une ruelle pour revenir sur une piste cyclable en état pour accéder au pont de la Rivière-aux-Sables.
Le problème, pour plusieurs, est que la zone réservée aux vélos était plus sécuritaire que la rue, où il n’y a qu’un trottoir qui les sépare des automobilistes.
Même si les travaux persistent, le conseiller municipal, Jimmy Bouchard, confirme que la Ville fait son possible pour régler la situation rapidement.
« Ce n’est pas du tout une question de priorité pour la ville, s’est exclamé le conseiller municipal. Ce n’est qu’un problème d’approvisionnement et, dès que nous pourrons terminer, on va terminer. »
M. Bouchard est bien conscient qu’un blocage dans une section très fréquentée de la piste cyclable peut être frustrant pour plusieurs, mais il tient à rassurer la population : tout devrait être prêt pour la fin du mois de novembre.
La Ville ne peut pas non plus passer à côté d’un tel problème. Les travaux nécessaires ne sont pas pour remettre la piste en état, mais pour réparer des tuyaux qui sont nécessaires aux systèmes d’égouts et d’aqueduc de la ville.
« On demande aux citoyens d’être le plus patient possible. […] La piste devrait être de retour pour la prochaine période hivernale », tient à rassurer Jimmy Bouchard.
La piste cyclable devrait donc être prête à temps pour l’hiver et l’arrivée des Fat bikes, mais les cyclistes réguliers, eux, feront leur retour sur cette artère au printemps prochain.