samedi , 4 février 2023

Problème bientôt réglé pour la piste cyclable de la rivière-aux-Sables

Les citoyens sont privés d’une centaine de mètres de piste cyclable depuis le début de l’été. (Photo : Jérémie Lussier)

La centaine de mètres de la piste cyclable du parc de la Rivière-aux-Sables fermée depuis l’été sera réparée à la fin novembre.  

En juin dernier, la décision de régler un problème de pompe d’eau a été prise par la ville de Saguenay. Les travaux ont commencé, mais ont été freinés par un manque d’approvisionnement. Il manque des pièces requises pour lier deux tuyaux qui traversent le sol, sous la piste cyclable, selon le conseiller municipal de l’arrondissement de Jonquière, Jimmy Bouchard. 

Résultat : un gros trou empêche la circulation.  

Les utilisateurs sont forcés de passer par la rue de la Montagne, de continuer sur la rue Saint-Jean-Baptiste et de couper dans une ruelle pour revenir sur une piste cyclable en état pour accéder au pont de la Rivière-aux-Sables. 

Le problème, pour plusieurs, est que la zone réservée aux vélos était plus sécuritaire que la rue, où il n’y a qu’un trottoir qui les sépare des automobilistes. 

Même si les travaux persistent, le conseiller municipal, Jimmy Bouchard, confirme que la Ville fait son possible pour régler la situation rapidement. 

« Ce n’est pas du tout une question de priorité pour la ville, s’est exclamé le conseiller municipal. Ce n’est qu’un problème d’approvisionnement et, dès que nous pourrons terminer, on va terminer. » 

M. Bouchard est bien conscient qu’un blocage dans une section très fréquentée de la piste cyclable peut être frustrant pour plusieurs, mais il tient à rassurer la population : tout devrait être prêt pour la fin du mois de novembre.

La Ville ne peut pas non plus passer à côté d’un tel problème. Les travaux nécessaires ne sont pas pour remettre la piste en état, mais pour réparer des tuyaux qui sont nécessaires aux systèmes d’égouts et d’aqueduc de la ville. 

Le manque d’approvisionnement force la ville de Saguenay à laisser un trou gigantesque en plein milieu de la piste, à une cinquantaine de mètres du pont de la Rivière-aux-Sables. (Photo : Jérémie Lussier)

« On demande aux citoyens d’être le plus patient possible. […] La piste devrait être de retour pour la prochaine période hivernale », tient à rassurer Jimmy Bouchard. 

La piste cyclable devrait donc être prête à temps pour l’hiver et l’arrivée des Fat bikes, mais les cyclistes réguliers, eux, feront leur retour sur cette artère au printemps prochain.  

À propos de Jérémie Lussier

Avatar photo
Jérémie Lussier, sportif et analyste dans l’âme, est originaire de Saint-Hyacinthe en Montérégie. Il a plongé dans le monde médiatique assez jeune lors d’un emploi. Persévérant et créatif, le Maskoutain vise haut dans le journalisme écrit. « S’imposer aucune limite » est sa phrase fétiche. D’ailleurs, il possède un fort intérêt pour les dossiers d’enquête. Sur le plan personnel, il se voit comme une personne bienveillante et à l’écoute des autres. Sa plus grande expérience a été d’être webmestre au 91.9 Sports. Grâce à celle-ci, il a pu vivre le vrai monde radiophonique en temps réel. C’est avec ses aptitudes professionnelles qu’il se sent prêt à attaquer le marché du travail en pleine effervescence. Dans une équipe, Jérémie peut être le chef de file, tel son hockeyeur favori : Shea Weber.

À voir aussi

Des sans-abri trouvent refuge dans les commerces

Si les employés de la bibliothèque de Chicoutimi font parfois face à des situations problématiques …