Le site de la Nouvelle-France se refait une beauté

832
0
Partagez :

Le site de la Nouvelle-France se prépare pour l’ouverture 2024 et plusieurs nouveautés attendent les visiteurs. (Crédit photo : Site de la Nouvelle-France)

Le site touristique de la Nouvelle-France accueillera 14 nouveaux bâtiments et une tyrolienne pour divertir les touristes cet été. Ces installations seront disponibles pour le public dès l’ouverture en juin 2024.  

Marion Carey  

Le site de la Nouvelle-France est fermé depuis 2020 en raison de la pandémie, mais aussi parce que certains travaux devaient être effectués. De retour pour la saison estivale 2024, le site a fait l’acquisition de 14 bâtiments qui ont été utilisés pour la série de National Geographic Barkskins. La série a été tournée tout près de Stoneham, les bâtiments ont donc traversé la réserve faunique des Laurentides en pièces détachées pour être reconstruit sur le site. Les nouveaux bâtiments réjouiront les visiteurs.  « Ça a permis d’avoir plus de dynamisme et d’aller chercher des nouveaux personnages », a expliqué le directeur des communications du site, Danny Desbiens.  

Pour rafraichir le site, une tyrolienne a également été ajoutée. Cette attraction dite « à virages à aventure douce » permettra aux visiteurs de profiter de la descente lentement. « Habituellement, les tyroliennes sont faites pour prendre de la vitesse très rapidement. Alors que nous, c’est fait pour vivre la tyrolienne », a affirmé M. Desbiens. Portant le nom de La Grande Traversée, cette nouveauté s’intègrera subtilement au site de la Nouvelle-France.   

La municipalité de Saint-Félix-d’Otis souligne l’effet positif que ce site touristique a sur son développement. « Pour la municipalité, le site de la Nouvelle-France, c’est comme une image de marque. […] C’est une excellente opportunité pour nous que ce tournage-là ait eu lieu à Stoneham. Ça nous a permis d’avoir des bâtiments qui reflètent vraiment les constructions de l’époque », a commenté le maire de la municipalité, Pierre Deslauriers. Il a exprimé que ces nouveautés entraineraient plusieurs avantages. « Ça amène un achalandage touristique ici dans la municipalité, mais aussi partout dans la région », a-t-il dit.   

Le site de la Nouvelle-France est un organisme à but non lucratif qui représente la culture française du 16e et du 17e siècle. Situé dans la municipalité de Saint-Félix-d’Otis depuis 1995, son objectif est d’offrir une expérience historique à même l’environnement naturel du fjord du Saguenay à tous les amateurs.   

Des 20 bâtiments historiques déjà en place, 14 s’ajouteront au site. (Crédit photo : site de la Nouvelle-France)

Partagez :