Trouver l’équilibre sur des verts vulnérables

Partagez :

Le Club de Golf Saguenay, avait 482 membres l’été passé et s’attend à environ 500 membres cet saison. CRÉDIT PHOTO : SITE WEB CLUB DE GOLF SAGUENAY ARVIDA

Alors que la saison estivale s’allonge et que les températures connaissent des variations de plus en plus intenses, les clubs de golf locaux doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Entre opportunités économiques et défis opérationnels, les défis sont multiples.

Élisabeth Angéline Chabot

Le golf, sport emblématique des beaux jours estivaux, voit son paysage se transformer, « La saison s’allonge, année après année, ça semble vraiment être la tendance, mais en même temps il pleut sans arrêt, et après il y a eu des feux de forêt qui nous forcent à fermer », explique le directeur général du Club de Golf Saguenay Arvida, Sébastien Dion.

Les printemps plus précoces poussent les clubs à ouvrir leurs portes plus tôt que jamais, créant ainsi une pression sur la main-d’œuvre disponible. Traditionnellement constitués d’étudiants du cégep ou du secondaire, les employés se retrouvent dans une situation compliquée pour concilier les études et le travail.

Sébastien Dion pense avoir trouvé une solution pour le chevauchement de la fin de session et le début de saison « Ça nous prend toujours deux personnes au moins qui ne sont pas à l’école pour combler l’ensemble de nos quarts de travail, ces gens-là sont idéalement des retraités qui sont aussi des golfeurs, il y a plusieurs points positifs à ça ». Ces membres employés ont des tarifs à rabais sur leur inscription annuelle et des prix spéciaux pour l’équipement de golf en plus de se voir verser un salaire.

Le club de Golf Saguenay Arvida voit une clientèle plus abondante, qui désire profiter de tous les jours que l’été leur donnera sur le terrain grâce au soleil invitant. Cette augmentation d’intérêt pour le golf partout en région est une très bonne nouvelle pour la situation financière des clubs.

Même si les saisons commencent plus tôt à cause de l’été hâtif, et finissent plus tard à cause d’un automne absent, le nombre de jours pour jouer diminue chaque saison. Celle-ci est affectée par une pluviométrie aggravée et des risques d’incendies de forêt. Lorsqu’il pleut, le terrain est à risque d’être détruit par les voiturettes. M. Dion explique que « c’est surtout au niveau de notre organisation du travail, comme faire plus de chemins autour du terrain pour permettre au gazon mouillé de ne pas être détruit ». M. Dion ajoute qu’en 2023, son club a dû fermer plusieurs jours pour la sécurité des employés et des membres, et qu’il s’attend à ce que ceci soit encore pire en 2024.

Employé au Club de Golf Saguenay Arvida depuis maintenant 4 ans et étudiant au Cégep d’Alma, Aïdan Jomphe explique que ça lui fait plaisir de voir les nouveaux membres chaque année, excités de jouer. « Il y a tellement de jeunes joueurs qui jouent avec les plus vieux maintenant, c’est cool à voir. Mais en même temps, je me sens mal pour ceux qui ont payé pour être membres, avec la température, ça vaut peut-être plus la peine. »

Partagez :