La Baie en mode solution pour la couverture cellulaire
Le vice-président de l’arrondissement de La Baie, Martin Harvey, a fait le point sur le dossier des services de télécommunication à la séance du conseil d’arrondissement mardi. Photo : Emil Lavoie
Une demande sera déposée le 1er octobre prochain à la direction générale de Saguenay pour évaluer les problèmes de couverture cellulaire et d’interruptions d’appels dans certaines zones de La Baie. C’est la résolution qu’a adoptée le conseil d’arrondissement de La Baie lors de leur séance du 24 septembre à la Bibliothèque de La Baie.
L’objectif est de consulter les citoyens concernés par la situation ainsi que les principaux fournisseurs de services de télécommunication pour trouver des solutions. Les conseillers exigeront aussi à la prochaine séance du conseil municipal d’être informés des actions mises en place et des avancées dans le dossier.
D’après le conseiller Martin Harvey, ce problème existerait seulement depuis l’avènement des antennes 5G. « De nombreux citoyens signalent des problèmes de couverture cellulaire, des coupures d’appels fréquentes, ce qui nuit à leur capacité à se connecter avec leurs proches et accéder à des services d’urgence », a-t-il raconté. Il a aussi expliqué que ces problèmes pourraient engendrer de lourdes conséquences sur la sécurité publique.
Les autobus ne font pas l’unanimité
Lors de la période de questions, un citoyen de La Baie, René Desgagné, a demandé aux trois conseillers municipaux du secteur ce qu’ils pensaient de la Société de transport du Saguenay. « C’est un mal essentiel. Oui, ça dessert seulement que 5 % d’une population, mais faut que ce 5 % soit aussi bien desservi que les 95 % qui restent », a expliqué le président de l’arrondissement de La Baie, Raynald Simard.
« C’est sûr que ce n’est pas parfait. » – Martin Harvey, conseiller municipal de Saguenay, à propos des services de la STS.
Le sujet des autobus électriques pour la STS a aussi été discuté. Le représentant du district no 15, Martin Harvey, a déclaré qu’il ne se sentait pas prêt à franchir le pas pour ce genre d’achat. Selon lui, les autobus électriques ne seraient pas adaptés aux hivers saguenéens.
Le dossier de la nouvelle bibliothèque avance
Les travaux de démolition pour construire la nouvelle bibliothèque se poursuivent toujours au coin du boulevard Grande-Baie Sud et de l’avenue du Port. Raynald Simard a confirmé que les opérations seront terminées dans les délais, soit le 31 décembre. « Mais à l’allure que ça avait quand j’ai passé tout à l’heure, j’ai l’impression que ça va être fini pas mal avant ça. »
Le président de l’arrondissement de La Baie a aussi souligné que la prochaine étape dans ce processus sera de faire un concours architectural afin que le bâtiment s’intègre au patrimoine du secteur.