60e anniversaire du Salon du livre : une réussite pour Virginie Gagnon.
Virginie Gagnon est fière du travail de son équipe et des bénévoles. Photo : Corinne Belanger.
La 60e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été une réussite sur tous les points. Pour sa première fois en tant que directrice générale, Virginie Gagnon se dit ravie de cette édition 2024.
« Je suis très satisfaite de la manière dont tout se déroule depuis jeudi matin. Tout le monde sait ce qu’il a à faire, les gens sont heureux, ils ont le sourire, donc c’est parfait », a commenté Virginie Gagnon à quelques heures de la fermeture.
Le Salon du livre a accueilli près de 280 auteurs et 95 maisons d’édition pour son 60e anniversaire. Pour ce qui est du nombre de visiteurs, c’est aussi une réussite, puisque 21 000 personnes sont venues sillonner les allées de livres et rencontrer les auteurs. « La différence avec les années précédentes, c’est qu’on a eu du monde tout le temps, c’était super intéressant pour les éditeurs et les auteurs », relève la directrice générale.
Le but de la nouvelle directrice générale était de poursuivre le rayonnement du Salon du livre du Saguenay. « Le salon a 60 ans, alors il est bien établi, il est vraiment très respecté des éditeurs et des distributeurs. Mon objectif c’était que la transition soit la plus douce possible et présentement, c’est ce que j’ai senti, les gens sont satisfaits », relève avec joie Mme Gagnon qui a pris la relève de Sylvie Marcoux.
Le Salon du livre de Saguenay a une bonne réputation dans le milieu culturel, les auteurs et autrices sont toujours ravis d’y participer, selon la directrice générale. Les écrivains sont emballés des rencontres qu’ils font, car les visiteurs sont gentils et ne sont pas gênés d’aller leur parler, continue Mme Gagnon.
Ce qui sera modifié pour les prochaines éditions.
La meilleure nouveauté de cette année pour Virginie Gagnon c’est la soirée jazz et poésie qui s’est déroulée en soirée le 27 septembre au BaP de Chicoutimi en collaboration avec le Festival Jazz et Blues de Saguenay. C’est une activité que la direction souhaite définitivement conserver pour les années à venir étant donné qu’elle a été très appréciée par les participants.
Aucun changement important n’aura lieu pour la prochaine édition. Il y a toujours des ajustements à faire, mais ça sera seulement des détails explique la directrice générale, Virginie Gagnon.
Le moment préféré de Virginie Gagnon pour sa première édition du Salon du livre en tant que directrice générale a été « l’ouverture jeunesse jeudi matin, première animation sur scène, c’était mon baptême, donc la fébrilité qui vient avec ça et voir tous les auteurs qui ont participé à la tournée jeunesse, ça a été un moment fort », confirme-t-elle avec émotion.