Le député Yannick Gagnon souhaite faire le point avec les dirigeants de l’usine Kénogami

255
0
Share:

L’usine Kénogami de Produits forestiers Résolu à Jonquière. ( Etienne Cazassus / La Pige).

Le plan d’investissement de l’usine Kénogami de Produits forestiers Résolu à Jonquière se fait toujours attendre. Le député de Jonquière, Yannick Gagnon, souhaite rencontrer les dirigeants de l’entreprise pour discuter de leurs intentions quant aux investissements promis.  

 

En 2021, le gouvernement du Québec a renouvelé une entente avec l’entreprise Produits forestiers Résolu [PFR], sous forme de bail. Selon cet accord, le gouvernement met à disposition de l’entreprise les forces hydrauliques de la rivière Shipshaw. En échange, PFR s’engage à réaliser des investissements de plus de 100 millions de dollars au cours des dix prochaines années à l’usine de Jonquière. En décembre 2023, l’entreprise devait soumettre un plan d’investissement au gouvernement du Québec, mais ce document n’a toujours pas été remis. 

  

Le gouvernement souhaite également suivre de près les investissements réalisés concernant la fibre cellulosique. « On veut un suivi de cet investissement-là, est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que le carnet de commandes est rempli ? », affirme Yannick Gagnon. « Je pense que le moment est venu de s’assoir et de faire le point, je vais prendre le leadership. Il le faut, ça fait maintenant dix mois que les travailleurs attendent après la vision d’investissement », indique Yannick Gagnon. 

 

Le but de cette rencontre est d’avoir une mise à jour sur le plan d’investissement. Ce plan doit montrer que l’entreprise investit dans la modernisation de l’usine de Kénogami et qu’elle s’oriente vers des produits d’avenir.  « Je pense qu’en ce moment mon rôle est davantage de provoquer les choses pour s’assurer que tout le monde ait la même information », déclare Yannick Gagnon. 

 

En raison de l’absence de ce plan d’investissement, il y a une incertitude chez les 225 travailleurs de l’usine de Kénogami. « Ces éléments-là [plan d’investissement], on ne les a pas, d’où le pourquoi ça amène une inquiétude chez les travailleurs », annonce Yannick Gagnon.  

Share:
Avatar photo