BookTok: un phénomène à double tranchant

Jamais plus de Colleen Hoover a été vendu plus de 10 millions de fois dans le monde depuis sa sortie, notamment grâce à son passage viral sur TikTok. (Photo Laurence Richard)
Si le phénomène BookTok a fait remonter la cote de popularité de la lecture auprès des jeunes, il les a également introduits à un nouveau genre littéraire : la romance pour adultes.
Laurence Richard
Colleen Hoover, Hannah Grace et Ana Huang font partie des auteurs qui ont connu le plus de succès sur l’application TikTok. Leurs livres ont tous un élément en commun, soit la présence de scènes érotiques dans l’histoire.
Selon l’entreprise française d’analyse de réseaux sociaux Digimind, 25% des utilisateurs de TikTok ont moins de 18 ans. La libraire Ann Lapointe affirme que plusieurs personnes de cette tranche d’âge montrent de l’intérêt pour la romance pour adultes. « En librairie, ce sont les jeunes qu’on va le plus entendre vocalement. Ça arrive plus souvent qu’on voit quelqu’un arriver et demander de la romance adulte ou du fantastique qu’ils disent qu’ils ont vu sur TikTok, qu’ils se sont fait dire que c’était bon, donc ils veulent l’essayer », partage-t-elle.
L’autrice de la série de livres pour jeunes adultes Rose Ondine, Véronique Le Comte, a ressenti un certain détachement une fois son livre publié. Elle dit ne pas particulièrement se soucier de l’audience qui lit ses œuvres, malgré la présence de passages « adultes ». « Les auteurs, on est quand même renfermés quand on écrit. On ne voit pas vraiment ce qu’il se fait ailleurs, sauf quand les gens viennent nous rencontrer ou nous écrivent. […] Au Salon du livre, je vois souvent des jeunes de secondaire 5 qui vont venir pour mes romans, mais tout est clairement indiqué », défend-t-elle.
La romance est le genre littéraire le plus populaire sur TikTok avec plus de trois millions de publications partagées. (Photo Laurence Richard)
À qui la faute?
Selon Ann Lapointe, les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux ont une part de responsabilité dans ce phénomène. « Les créateurs ont une grosse influence sur ce que leur communauté va voir. […] C’est sûr qu’il manque peut-être d’avertissements. Les créateurs tiennent pour acquis que leur communauté est adulte, ce qui est majoritairement faux. »
Mme Lapointe soutient également que les parents ont un rôle à jouer pour censurer ce genre de lecture auprès des jeunes. « Il y a beaucoup de parents qui ne sont pas au courant, ce qui fait que c’est inquiétant en soi. Souvent, ils sont seulement contents d’acheter un livre à leurs enfants. […] Est-ce qu’on peut vraiment dire qu’un adolescent de 14-15 ans est entièrement en mesure de comprendre ce qu’il consomme? C’est encore une autre question », soulève-t-elle.
Pourquoi lire est soudainement « cool »?
Le phénomène BookTok est une communauté sur l’application TikTok où plusieurs lecteurs publient du contenu sous forme de recommandations littéraires. Il compile plus de deux milliards de vues et plus de 37 millions de publications sur la plateforme.
La créatrice de contenu sur le groupe Facebook BookTok Québec Jasmine Laventure partage souvent son avis sur les livres populaires qui se retrouvent sur TikTok. « J’aime beaucoup parce que quand je me sens absorbée par un livre, j’ai envie de le partager. J’ai envie que les autres ressentent le même petit bonheur que moi j’ai ressenti quand j’ai trouvé cette pépite-là », témoigne-t-elle.
Véronique Le Comte affirme qu’il s’agit d’un phénomène rassembleur. « On a mis un mot sur une belle initiative. […] À la place que chaque personne soit individuelle, tout le monde se met ensemble pour partager le côté festif et l’amour de la littérature, sans pour autant dégrader une œuvre. Pour moi, c’est juste du bonbon », partage-t-elle avec fierté.