Tournage à ski au Kirghizistan

Partagez :
Plus de 100 personnes étaient réunies à la Tour à bière. (Photo: Amandine Rossato)

Plus de 100 personnes étaient réunies à la Tour à bière. (Photo: Amandine Rossato)

 

Passage en Terre Nomade a été diffusé à la Tour à bières de Chicoutimi vendredi le 18 novembre, troisième date d’une longue tournée. L’histoire vécue de 45 minutes est un mélange des problèmes rencontrés sur un tournage à ski, et de toutes les découvertes faites par les acteurs au Kirghizistan.

Le film d’aventures à ski a été réalisé au Kirghizistan par Lucas Garceau-Bédard. Il a commencé il y a cinq ans, avec trois jeunes diplômés de tourisme d’aventure ayant décidé de tourner à ski un film dans le pays. 

Il raconte leur histoire, leurs rencontres et toutes leurs aventures. Il essaye d’enseigner « une nouvelle façon de voyager », raconte son réalisateur.

Au début du tournage, tout était programmé « mais rien n’a fonctionné. »

Le caméraman, Jean-Philippe Paquetle, a su qu’il allait partir cinq jours avant son départ. Plein d’émotion, il raconte que la mort de sa grand-mère l’a convaincu d’ aller découvrir la nouvelle culture. « J’ai vu ça comme un signe du destin. »

Destinée ayant commencé par un enchaînement de problèmes, qui ont duré tout le long du tournage. « Juste après notre arrivée dans le pays, nous avons eu un accident de voiture. Un d’entre nous a dû rentrer au Canada. »

Ils ont alors pris une décision, celle de « ne plus rien prévoir. À vouloir tout voir, on ne voyait plus rien. On a décidé de juste vivre le moment présent. »

Beaucoup de questions

Mais si leurs mésaventures ont créé un synopsis unique en son genre, elles ont aussi semé des doutes dans l’esprit des producteurs. 

Le film allait sortir, mais « même si on y a mis tout notre cœur, on ne sait jamais si les gens vont venir », se confie Lucas Garceau-Bédard.

Pourtant, victime de son succès, la Tour à bières était surchargée ce vendredi. Tant et si bien que le public au fond de la salle « ne pouvait pas lire les sous-titres », raconte Yohann. 

Pourtant, les réactions s’enchaînent. « Inspirant », « Plein d’émotions », « Rempli de péripéties », les réalisateurs repartent le sourire aux lèvres. 

L’équipe de Passage en Terre Nomade s’est produit à Sherbrooke le 20 novembre. La tournée se poursuivra en Gaspésie la semaine prochaine. 

Partagez :
Photo Amandine Rossato