Le projet réemploi en voie de se multiplier

La Maison de quartier de Jonquière fait partie du projet de réemploi, en collaboration avec la ville de Saguenay. (Photo : Ville de Saguenay).
Le projet de réemploi qui unit la Maison de quartier de Jonquière et l’écocentre de Jonquière n’a que six mois, mais le bilan est déjà positif. Le prochain objectif de la Ville de Saguenay est d’étendre le projet aux autres écocentres afin de développer cette initiative à travers la région.
Il est trop tôt pour dresser un bilan financier, selon le conseiller municipal du district 1, Jimmy Bouchard. Néanmoins, il a mentionné que l’objectif est que le projet continue à prendre de l’ampleur pour que d’autres villes y participent également. « Jusqu’à présent, tout se passe très bien, et c’est une réussite pour l’écocentre de Jonquière. Nous allons maintenant voir s’il est possible de l’étendre aux autres écocentres de nos villes, car l’objectif était de commencer à Jonquière et d’explorer d’autres possibilités ailleurs. »
En plus de contribuer à la protection de l’environnement, le projet de réemploi permet aux citoyens d’acheter du matériel à faible coût. « Les usagers qui se rendent à l’écocentre peuvent laisser des objets réutilisables, comme des petits électroménagers, des meubles, des articles de sport, des vélos, etc. Des personnes de la Maison de quartier de Jonquière sont présentes à l’écocentre pour trier ces objets. Aussi, une remorque est disponible pour transporter le matériel jusqu’à la Maison de quartier de Jonquière, où il sera revendu », explique Jimmy Bouchard.
Un employé de la Maison de quartier de Jonquière trie les objets. Photo: Édouard Bérubé
Un appel aux organismes
Au tout début du projet, la Ville de Saguenay a lancé des appels à différents organismes de la région dans le but de créer un partenariat. Toutefois, certaines organisations souhaitaient obtenir des choses spécifiques, tandis que d’autres n’étaient pas intéressées. C’est donc la Maison de quartier de Jonquière qui a présenté l’offre la plus intéressante, ce qui a conduit à son approbation par la ville pour le projet de réemploi.
De son côté, le directeur général de la Maison de quartier de Jonquière, Marc Gagnon, estime que la population est ravie de pouvoir bénéficier d’un tel projet dans la région. « Évidemment, on ne peut pas être contre la vertu. C’est un projet qui n’apporte que des bienfaits. Les commentaires que nous recevons sont généralement positifs. »
Quatre membres du personnel de la Maison de quartier de Jonquière sont présents à l’écocentre de Jonquière du mercredi au dimanche pour trier les objets. Le directeur de la Maison de quartier espère que les gens continueront d’être généreux afin de faire perdurer l’initiative. « Nous invitons la population à donner à la Maison de quartier ce qui est encore bon et réutilisable, dans l’optique d’avoir un impact au niveau économique, social et environnemental ».
Sur le plan financier, l’écocentre et la Maison de quartier ont établi une entente, a précisé Jimmy Bouchard. Pour la vente d’objets, les deux organisations se partagent la moitié des profits. Également, en raison d’un important roulement, la Ville de Saguenay a dû investir pour acquérir une seconde remorque, qui est remplie une à deux fois par semaine.