Festival REGARD : une 29e programmation sous le signe de la nouveauté

Share:

Deux nouvelles séances Palmarès seront présentées pour permettre au public de voir ou revoir les films primés par les jurys. (Photo : Emmanuelle Vérité-Lapointe)

Nouvelle directrice générale, nouveaux programmes et nouveaux lieux au centre-ville de Chicoutimi : l’innovation est au rendez-vous pour la 29e édition du Festival REGARD qui se déroulera du 19 au 23 mars prochain. La programmation, qui compte 200 courts métrages provenant de 65 pays, a été dévoilée mercredi au Centre d’expérimentation musicale (CEM).  

Parmi les courts métrages sélectionnés, 100 sont canadiens et 90 d’entre eux sont québécois. Les films sont répartis dans 38 programmes dont plusieurs font leur apparition cette année comme Récits de guerres ou Sorcelleries.

La programmation de cette 29e édition se veut rassembleuse et touche à tous les sujets selon la directrice de la programmation, Mélissa Bouchard. « Deux cents films, c’est ni plus ni moins le reflet d’une société vue à travers les yeux de cinéastes de partout dans le monde. C’est une programmation qui fait évidemment écho à l’actualité […], mais c’est aussi une programmation où on se permet de s’éclater, de décrocher ou juste d’avoir du fun. »

Des activités pour tous les goûts

Hormis la projection des courts métrages, plusieurs activités seront proposées, pour le public comme pour les professionnels. Un tête-à-tête avec le cinéaste Philippe Lesage et l’activité Premiers émois avec l’actrice Marilyn Castonguay et la cinéaste Caroline Monnet sont notamment au programme dans le cadre du Marché du court.

Marilyn Castonguay animera également la soirée d’ouverture de REGARD étant la porte-parole de la 29e édition du festival, un rôle qu’elle est ravie d’occuper cette année. « REGARD, c’est un de mes festivals préférés à vie. […] Je suis là pour le cœur, pour l’amour des gens et pour l’amour du média et je pense que c’est ça que je suis venue dire et faire en tant que porte-parole. »

Le centre-ville en mode REGARD

Deux nouveaux lieux seront inaugurés cette année au centre-ville de Chicoutimi lors du festival. Le Quartier général, situé sur la rue du Hâvre, sera l’endroit parfait pour les festivaliers qui souhaitent se rassembler et fêter. Le Quartier général aura même son propre bar, le REBAR. Le second emplacement, le Pigeonnier, se trouvera sur la rue Racine au-dessus du Café Cambio et c’est là que prendront place la majorité des activités du Marché du court. Ces deux endroits se trouvent à distance de marche de la Ruelle du Court métrage, un lieu de rencontre extérieur.

La porte-parole de la 29e édition du festival, Marilyn Castonguay (au centre de la photo), était présente lors du lancement de la programmation. (Photo : Emmanuelle Vérité-Lapointe)

Pour les grands et les petits

Du côté des courts métrages jeunesse, deux programmes seront disponibles pour les enfants, P’tites vues pour les 3 à 7 ans et Grandes vues pour les 8 à 12 ans. REGARD revient pour une deuxième année avec un programme faits par les adolescents, pour les adolescents. Une équipe composée de sept jeunes et de la directrice du volet Jeunesse, Noémie Bouchard, a réalisé la programmation. « Le programme pour ados, c’est vraiment mon chouchou, c’est une gang d’ados incroyables, ils ont une belle vision », indique Noémie Bouchard.

Environ 16 000 jeunes participeront aux projections scolaires du Festival REGARD.

Share: