Marcel Boulais retrace les histoires électorales de la région

Marcel Boulais s’est isolé pendant un moment aux Îles-de-la-Madelaine pour se concentrer sur l’écriture de son essai Histoires électorales au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Photo : Alice Méthot
L’auteur et ancien enseignant en Science politique du Cégep de Jonquière, Marcel Boulais, a lancé son premier livre Histoires électorales au Saguenay-Lac-Saint-Jean à la bibliothèque du Cégep, ce mercredi. Quelques minutes avant l’événement, M. Boulais a avoué se sentir un peu nerveux et fébrile, mais fier de son accomplissement après plusieurs années de recherches.
L’idée d’écrire un essai sur les élections dans la région est venue en 1990 après avoir complété son mémoire de maîtrise sur Le comportement électoral de la Sagamie : 1970-1985. Marcel Boulais a profité de sa retraite pour effectuer des recherches sur le sujet pendant 10 ans. L’essayiste a épluché des milliers d’archives des années 1867 à 2022. « J’ai fait beaucoup de recherches sur les résultats électoraux. Je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai passé dans les archives de journaux. […] J’ai écumé tout ce qui existe. »
Un essai très complet
Le passionné d’histoire aborde entre autres le déroulement des campagnes électorales avant 1960, les taux de participations, le type de nationalisme présent dans la région, le profil sociodémographique et sociopolitique des députés. La majorité de l’essai est constitué de faits issus des recherches de M. Boulais. Il y a aussi un peu d’opinions sous le type d’hypothèses. « Les hypothèses doivent être vérifiées par des études plus approfondies. Il faut que des gens viennent les confirmer ou les infirmer, parce qu’il n’y a aucun propos définitif », souligne l’enseignant à la retraite.

Quelques caricatures de Mario Lacroix et de Jean-Marie Laforge ajoutent une touche de couleur au livre. À travers les 443 pages, on retrouve aussi plusieurs photos et tableaux de statistiques. Photo : Alice Méthot
Les premières pages de l’essai sont sur la constitution électorale. « Les gens dans la région sont beaucoup impliqués pour obtenir des circonscriptions. Actuellement, la population se bat pour ne pas en perdre au niveau fédéral. » C’est un élément qui est récurrent dans l’histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le chapitre préféré de l’écrivain est sans contredit celui sur les femmes en politique dans la région. « C’est toujours un sujet occulté. Depuis les années 2000 dans environ 20 % des élections, quelle que soit la circonscription, les femmes étaient majoritaires. Leur présence est de plus en plus forte. Ce chapitre nous permet d’aller plus loin sur le rôle que les femmes jouent en politique et il apporte une nouveauté. »
Une nouvelle référence pour les adeptes d’histoires
L’auteur a comblé un trou dans l’histoire régionale. « J’ai une préoccupation à transmettre des données qui sont éparses et de toutes les colliger. Les gens qui vont lire mon essai vont être en mesure de s’appuyer dessus. »
Son essai est le premier ouvrage qui couvre une seule région sur une aussi longue période. Marcel Boulais souhaite inspirer d’autres auteurs à faire le même travail. « On peut avoir des hypothèses sur les particularités régionales, mais tant et aussi longtemps qu’on ne les a pas comparées à d’autres régions, c’est difficile. »

Une vingtaine d’amis et d’anciens collègues étaient présents pour le lancement du premier livre de Marcel Boulais. Photo : Alice Méthot