Intelligence artificielle : opportunité ou menace pour la création musicale ?

Share:

Alors qu’il fallait par le passé des semaines de travail en studio pour enregistrer un vinyle, des IA comme Suno et Udio peuvent maintenant créer des chansons en quelques secondes, illustrant l’avancée rapide de la technologie musicale. (Crédit : Guillaume Larouche)

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le monde de la musique en produisant des sons, des voix ou même des chansons entières. Mais alors, quel est le rôle des artistes dans cette nouvelle ère ? Et l’essor de cette technologie est-il vraiment bénéfique pour l’art musical ? 

Selon le site Kits AI, l’intelligence artificielle dans le monde de la musique est très bénéfique pour les artistes, car elle prend en charge les aspects plus techniques de la production musicale, leur permettant de se concentrer sur la créativité de leurs projets. 

Ce n’est cependant pas ce que croit l’artiste québécois LE GUY, compositeur et musicien. « L’intelligence artificielle nuit énormément à la musique et on peut déjà le voir, surtout en termes de créativité, dit-il. Le fait que l’intelligence artificielle soit capable d’imiter des styles ou encore des voix, bien ça enlève le goût aux artistes d’être créatifs, car c’est plus facile de confier cela à un logiciel. En plus, ils gagnent de l’argent avec ça. »  

Selon lui, cela désavantage les artistes émergents qui refusent de recourir à l’IA pour se faire connaître. 

L’artiste LE GUY en spectacle de musique. (Crédit : Courtoisie)

Certains musiciens mentionnés par LE GUY utilisent des logiciels avancés produisant des sons ou même des chansons de qualité. « Il y a un monde où l’intelligence artificielle peut être utilisée de façon créative, comme le prouve JPEGMafia avec sa façon d’utiliser l’IA, mais la majorité des gens qui l’utilisent veulent juste gagner de l’argent sur le dos des robots, et artistiquement, ce n’est rien », évoque l’artiste. 

L’évolution rapide de l’IA menace également certains métiers selon lui, dont celui de producteur. LE GUY note que « les sons de piano ou de batterie, très numérisés aujourd’hui, sont faciles à reproduire par un logiciel ». Toutefois, il reste confiant : « Je n’ai pas encore entendu d’IA produire [à elle seule] une musique qui me semble de qualité. » 

Le professeur en informatique spécialisé en intelligence artificielle à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Kevin Bouchard, relativise cette menace. « Les emplois, historiquement, sont toujours en danger lorsqu’il y a des révolutions technologiques. Le monde de la musique a déjà été fortement affecté par l’intelligence artificielle, avec des logiciels qui ajustent la voix, et cela depuis très longtemps. » 

 « Comme ces technologies étaient très coûteuses et nécessitaient une intervention manuelle, elles étaient peu utilisées. Si certains métiers disparaissent, d’autres émergent. C’est une évolution, pas une disparition », ajoute t-il. 

Autrefois, la création musicale était guidée par les mains humaines. Aujourd’hui, elle explore de nouvelles frontières où l’intelligence artificielle compose sa propre mélodie. (Crédit : Unsplash)

L’IA soulève également des enjeux éthiques et juridiques, notamment en matière de droits d’auteur. Il est possible que certains logiciels, en imitant les voix ou les styles d’artistes, violent la législation sur la propriété intellectuelle. Kevin Bouchard estime que ce doit être une priorité pour les jeunes d’apprendre à utiliser la technologie adéquatement pour ne pas brimer ces lois. 

Il évoque par ailleurs des usages positifs : « L’IA peut analyser objectivement la qualité musicale, aidant les élèves à s’exercer sans professeur. » Ces applications éducatives révèlent le potentiel de l’IA comme outil d’apprentissage. 

Share: