Recherche sur le cerveau et la musique | Des étudiants en neuropsychologie recrutent des participants

180
0
Partagez :

Des recherches sur l’effet de la musique sur le cerveau humain sont présentement en cours à l’Université de Québec à Chicoutimi (UQAC). Deux étudiants au doctorat en neuropsychologie, Élisabeth Gauthier et Pier-Yves Girard, sont actuellement en processus de recrutement pour le projet.

 

Durant l’étude, les étudiants compareront les cerveaux de 108 personnes, issues de trois groupes bien distincts. Le premier regroupera des personnes n’ayant pas de trouble au niveau du développement, le deuxième ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) et finalement le troisième avec un trouble de dyslexie.

Les participants seront soumis à différentes tâches de mémoire, d’autres demandant une certaine attention et des capacités un peu plus abstraites. Au cours des différents tests, de la musique, des bruits blancs (bruit de neige dans la télévision) et des moments de silence seront diffusés aux cobayes. L’expérience a une durée d’environ deux heures et se déroule individuellement. «Ce qu’on veut voir, c’est comment les gens réagissent avec les différentes stimulations et conditions auditives et à quel point c’est différent d’un groupe à l’autre», explique Pier-Yves Girard.

 

Les recherches se font en collaboration avec le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS). L’établissement de recherche situé à Montréal étudie l’impact de la musique sur le côté neurologique de l’être humain.

 

Le projet a piqué la curiosité de Pier-Yves Girard qui joue de la musique professionnellement et Élisabeth Gauthier qui a toujours eu un intérêt marqué pour la musique. «On se demande aussi ce que la musique peut faire sur notre cerveau. C’est en regardant les étudiants qui écoutent de la musique en étudiant qu’on s’est demandé si ça les aide vraiment ou si ça leur nuit», témoigne Élisabeth Gauthier.

 

 

Pour participer à l’étude, il faut être un étudiant au niveau collégial ou universitaire, ou sinon avoir étudié dans l’un de ces deux établissements, être âgé maximalement de 40 ans et n’avoir aucune formation professionnelle en musique.

 

Les gens intéressés a participer ou qui veulent plus d’information peuvent communiquer par couriel au megane. gauthier1@uqac.ca ou par téléphone au 418-545-5011 poste 4202.

Partagez :