Sports étudiants : l’escalade au banc d’essai

Partagez :
Un grimpeur effectue de l'escalade de blocs

Le centre d’escalade Beta Crux, situé à Chicoutimi dans l’ancienne église Christ-Roi, est ouvert depuis 2017. (Photo : Cassandre Baillargeon)

L’escalade fera son entrée dans les concentrations sportives offertes à Saguenay en septembre prochain, à condition que le nombre d’inscriptions soit suffisant. L’école secondaire l’Odyssée et le Centre d’escalade Beta Crux de Chicoutimi collaborent pour bâtir le nouveau programme.  

Les démarches de Beta Crux auprès de l’Odyssée ont commencé en mars 2021. Elles se sont officialisées à la rentrée scolaire avec l’ajout de la discipline dans les choix de programmes pour l’année 2022-2023 et la présence de l’entreprise aux portes ouvertes des établissements scolaires de l’Odyssée Lafontaine et Dominique-Racine au début novembre.  

Le directeur de l’établissement scolaire, Jean-François Proulx, est optimiste à l’idée d’avoir une concentration sportive supplémentaire. Il reste toutefois prudent en soulignant qu’il faut qu’il y ait une demande pour démarrer la première cohorte et « que ce soit viable et rentable pour l’organisme d’accueillir les étudiants ». 

 Le propriétaire du centre d’escalade, Louis-Philippe Pineault, est lui aussi confiant que la demande sera au rendez-vous. « Il y en a qui ont manifesté leur intérêt, il y a des candidats qui ne s’inscriront peut-être pas pour l’année prochaine, mais qui vont le faire dans les années subséquentes. Les portes ouvertes ont généré beaucoup d’engouement, j’ai reçu des appels de parents qui ont pris un peu plus d’informations. »  

 L’escalade en cordées, de blocs et de vitesse seront au programme des futurs grimpeurs.  

Que du bien pour Beta Crux 

Le propriétaire de Beta Crux affirme que la nouvelle concentration ne peut être que positive pour son établissement. « Ça permet de nous faire connaître et c’est bon pour développer la relève. Ce sont des jeunes qui pourront éventuellement travailler avec nous et peut-être se trouver une passion dans le milieu de l’escalade intérieur », mentionne M. Pineault.  

Celui-ci souhaite miser sur le développement physique des étudiants-athlètes plutôt que sur l’entrainement intensif et compétitif afin de développer un meilleur engouement envers l’escalade. « L’objectif, c’est de former des jeunes, puis d’éventuellement les initier à la compétition, en espérant qu’ils se joignent à l’équipe compétitive qu’on devrait démarrer aussi de manière concomitante », explique le gestionnaire originaire de Chicoutimi.   

Du côté logistique, le Beta Crux n’aura pas à ajouter d’employés pour offrir le service d’entrainement.  Celui-ci leur permettra plutôt de consolider les emplois et d’offrir plus d’heures de travail.  

Selon le grimpeur d’expérience, l’ajout d’une concentration sportive à son entreprise vient compléter son offre de services et prouver qu’il a réussi à s’entourer de gens professionnels et compétents qui sont capables d’encadrer ce genre de programme. Pour lui, cela annonce un futur prometteur pour son entreprise. 

Partagez :