Techniques de production télévisuelle | Des élèves polyvalents prêts pour le marché du travail

179
0
Partagez :

 Chaque année, le programme de Techniques de production télévisuelle, offert au Cégep de Jonquière, forme plus d’une cinquantaine d’élèves qui dénichent par la suite des emplois dans les plus grandes boîtes de production de la province.

Le programme de Techniques de production télévisuelle est relié à celui de Techniques de post-production télévisuelle (TPPT) et permet aux étudiants d’être prêts à se retrouver sur le marché du travail dès leur sortie du cégep. Les jeunes élèves sont formés pour pouvoir travailler, entre autres, comme réalisateur, aiguilleur, caméraman et assistant à la réalisation.

La vision du programme de production est simple: former des étudiants polyvalents qui seront capables de tout faire. «On ne veut pas que l’étudiant sorte d’ici spécialisé en un seul domaine, on veut qu’il soit polyvalent», mentionne le responsable de la coordination départementale, Jaky Fortin. Selon lui, c’est nécessaire de pouvoir toucher à toutes les facettes du métier. «Ils vont pouvoir se spécialiser une fois rendus sur le marché du travail.»

Des changements marquants

Avec les nombreux changements technologiques, il va de soi que le programme de production a dû s’adapter. Selon Jaky Fortin, c’est la démocratisation de tous les outils utilisés en production qui a été le plus marquant pour le programme. «On est passé des cassettes, du format analogique, des années 1980 et 1990 au format digital et numérique au virage des années 2000, explique-t-il. Ça a permis de rendre la production plus accessible à tous.»

En ce qui a trait au taux de placement pour les finissants en télévision, le coordonnateur de programme est satisfait. «On est chanceux au Québec, car il y a beaucoup de productions télévisuelles. C’est un avantage pour les diplômés.»

 

Partagez :