Prévention du suicide | Des jeunes organisent une marche pour sensibiliser

237
0
Partagez :

L’Escouade jeunesse pour la vie s’est rassemblée dimanche lors de la marche «La prévention du suicide : Ça marche». Cet évènement a permis d’amasser près de 1800 $ qui ont été remis au Centre de prévention du suicide 02.

Une soixantaine de personnes ont marché dans les sentiers du Parc de la Rivière-aux-Sables dimanche à l’initiative de l’Escouade jeunesse.Une marche de 5 km ainsi que des courses de 5 et 10 km non chronométrées étaient organisées au profit du Centre de prévention du suicide Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’intervenante du centre de prévention, Annie Laviolette, mentionne être satisfaite par cette initiative des jeunes de l’Escouade jeunesse. «Cela nous touche vraiment que les gens les plus heurtés par le suicide soient là, puis décident de faire quelque chose en lien avec la prévention du suicide. Au lieu de se sentir impuissant, on fait une action, on fait quelque chose. Je trouve ça magnifique que les gens soient ensemble aujourd’hui pour prévenir le suicide.»

Des jeunes impliqués

L’Escouade jeunesse, qui a vu le jour l’an dernier, est composée d’une dizaine de jeunes volontaires âgés de 18 à 29 ans. Ce mouvement vient du programme de volontariat du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay.

Chaque année, l’escouade organise des évènements pour amasser des dons pour la prévention du suicide. «Il s’agit de la première édition de la marche et on regarde pour une deuxième édition l’an prochain», souligne l’intervenante au projet jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay, Chrystelle Gauthier.

Une première expérience

Malgré la température automnale, l’évènement aura attiré quelques dizaines de personnes dont certains étaient à leur première expérience. «C’est mon premier 5 km à vie! Avant le départ, je ne pensais pas être capable de le faire au complet. Durant la course, j’ai eu mal au genou. Je me suis dit que je pouvais surmonter la douleur, sachant qu’il y avait du monde qui m’attendait à l’arrivée», mentionne une participante.

Partagez :