Journée d’hiver de la SÉPAQ | Une occasion de se réchauffer en plein air

203
0
Partagez :

Le Parc national des Monts-Valin offre ce samedi de nombreuses activités de plein air gratuites afin d’inciter les citoyens à sortir et à profiter de la saison.

Selon le responsable des relations avec les médias de la SÉPAQ, Simon Boivin, «les Québécois doivent se réapproprier les territoires des parcs nationaux, qui leur appartiennent.» Il estime aussi que les citoyens sont privilégiés de pouvoir profiter des paysages magnifiques de ces territoires.

Les visiteurs pourront faire l’essai de vélos à pneus surdimensionnés toute la journée samedi
Photo : Facebook

Au Parc national des Monts-Valin, les visiteurs auront accès gratuitement aux pistes de ski de fond et pourront faire l’essai de vélos à pneu surdimensionnés (tatbike). Tous les visiteurs recevront aussi un laissez-passer adulte pour visiter un autre parc national durant la saison.

Cet événement en est à sa troisième édition. L’année dernière, le parc des Monts-Valin a accueilli plus de 300 personnes, un beau succès selon le directeur du parc, François Guillot. «On espère avoir encore autant de visiteurs cette année», dit-il.

Activités exclusives

Les familles pourront aussi participer à deux activités organisées spécialement pour l’occasion. «On en profite pour organiser des activités découvertes sur la nature, tout en restant ludique», explique M. Boivin.

Le premier rallye nature «Sur la piste de Valmont le lynx», permettra aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’animal emblème des Monts-Valin ainsi que sur l’ensemble de la faune présente dans le parc. Tous les effectifs seront présents le 26 janvier afin de répondre aux questions des participants.

La course familiale «Créatures fantastiques de l’hiver salinois» invite pour sa part les adultes et les plus jeunes à revêtir leurs plus beaux costumes pour rivaliser dans une grande course à obstacles. En plus du parcours, les équipes devront utiliser leur esprit afin de répondre aux questions sur la nature et le parc.

Chaleureux, même en hiver !

Clin d’œil à la nouvelle campagne publicitaire sur le chocolat chaud de la SÉPAQ, des boissons chaudes et des galettes seront servies toute la journée autour d’un feu de camp. «On veut rappeler que les parcs sont chaleureux, même en hiver, affirme M. Boivin. Ce n’est pas parce qu’il fait froid que les parcs sont fermés ou que l’on ne peut pas profiter d’activités de plein air.»

Partagez :