Cyrano brûle les planches de la salle François-Brassard

Partagez :

La distribution de la pièce Cyrano de Bergerac, présentée par la Comédie Humaine. Photo: Facebook

« C’est un roc ! … c’est un pic… c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … c’est une péninsule ! ». Cyrano de Bergerac a ensorcelé le public de la salle François-Brassard avec son nez et sa poésie remplie d’émotions. La troupe de théâtre la Comédie Humaine a présenté jeudi la première de deux représentations dans la région à la salle François-Brassard.

Présentée devant une salle pleine à craquer, l’œuvre qui dure habituellement trois heures a été raccourcie en une version d’environ 90 minutes par la Comédie Humaine. Cyrano, se croyant trop laid pour gagner le cœur de sa dulcinée Roxanne, aide plutôt Christian à séduire la jeune femme. Elle tombe amoureuse des mots de Cyrano dits par Christian. Le triangle amoureux vivra alors toutes sortes de péripéties au travers des différents décors présentés dans la pièce.

Le texte de l’œuvre originale est en alexandrins (vers de 12 pieds), ce qui a été conservé par la metteuse en scène Michèle Deslauriers. « La plume d’Edmond Rostand possède un rythme galopant, des envolées passionnées qui en ont fait un auteur des plus remarquables. Je vous propose un spectacle, sans longueur, un texte complètement en vers, mais accessible et si facile à comprendre », explique-t-elle dans le communiqué officiel de la 14e production de la Comédie Humaine.

L’interprète de Cyrano, Hugo Giroux, a mené d’une main de maître l’action d’un bout à l’autre en imposant sa fierté tout en démontrant la sensibilité dominante du personnage. Même son de cloche pour Mélanie Pilon (dans le rôle de Roxanne) et pour toute la distribution, la machine étant visiblement bien huilée pour tous les acteurs.

Entamée par la troupe de neuf comédiens depuis le mois d’octobre, la tournée de Cyrano de Bergerac comptera plus de 70 représentations partout à travers le Québec. Son prochain arrêt sera dès vendredi, alors que la troupe de la Rive-Nord de Montréal sera de passage à la Salle Desjardins-Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini.

Partagez :