Des développements d’ici décembre pour l’église Saint-Édouard

239
0
Partagez :

Photo: Félix Bouffard

«On espère avoir des développements dans le dossier d’une bibliothèque dans l’église d’ici le temps des fêtes», confie le président de Patrimoine Saint-Édouard, Martin Saint-Pierre.

Le projet de mettre la nouvelle bibliothèque de La Baie dans l’église Saint-Édouard est encore dans les cartons. Patrimoine Saint-Édouard, la corporation citoyenne qui veut la pérennité du lieu, est toujours en discussion avec la Ville de Saguenay.

«On veut s’entendre avec eux sur un projet financièrement acceptable et réalisable, affirme M. Saint-Pierre. Les trois conseillers de l’arrondissement La Baie en font leur priorité et la Ville demeure très ouverte.»

L’église Saint-Édouard de Port-Alfred est à l’abandon depuis 2006. Plusieurs projets de réaffectations se sont succédé sans réelles améliorations. Il y a plus de trois ans le chauffage y a été arrêté, mais depuis la structure n’aurait pas subit trop de dommages. C’est en 2016 que la corporation Patrimoine Saint-Édouard a été créée, pour trouver une nouvelle vocation au bâtiment. «Les ingénieurs et les architectes qui ont inspecté le bâtiment nous on dit qu’elle pouvait supporter un tel projet de réfection», dit-il.

Une église à transformer

«Je ne pouvais pas me retenir de soutenir cette cause, affirme l’animateur de radio et chroniqueur Gilles Proulx qui était de passage à La Baie jeudi pour donner une conférence au profit de Patrimoine Saint-Édouard. Il faut donner une nouvelle vocation multidisciplinaire à l’endroit. Pas seulement une bibliothèque, mais un lieu qui fait rayonner la culture.»

«Nous sommes d’accord avec M. Proulx, on veut une bibliothèque 2.0 qui intègre toutes les nouvelles réalités numériques», retourne le président de la corporation. Si le projet se concrétise, la bibliothèque pourrait aussi intégrer des expositions qui mettent en scène l’histoire du quartier entourant l’église de style néogothique.

Partagez :