Théâtre du Mortier | Une nouvelle pièce pour les milléniaux

Partagez :

Après l’amour au temps des milléniaux avec la pièce iLove U, le Théâtre du Mortier récidive avec une toute nouvelle production sur cette génération, mais cette fois, sous le thème de l’éducation. Tarte aux pommes sera présentée dès le printemps.

Joëlle Gobeil (comédienne), Keven Girard (auteur et comédien), Christine Rivest-Hénault (mise en scène) et Valérie Essiambre (comédienne) forment l’équipe de Tarte aux pommes. Photo: courtoisie

Ce sera la deuxième pièce présentée par la troupe de théâtre qui a vu le jour en 2018. Cette nouvelle œuvre écrite par le cofondateur du Théâtre du Mortier Keven Girard usera d’humour satyrique pour décrire la vision des milléniaux sur le système d’éducation actuel et tentera d’exposer les problématiques en plus de proposer des solutions à l’apprentissage et à la transmission du savoir.

Les raisons pour lesquelles les étudiants manquent volontairement des cours et l’intérêt envers l’école seront aussi au menu de la pièce qui à l’instar d’iLove U, sera courte et dynamique. La production fera aussi la différence entre les programmes préuniversitaires et techniques.

En partenariat avec le Cégep de Chicoutimi, Keven Girard a rencontré des étudiants afin de discuter des différents enjeux du système d’éducation. «On s’assoit et on discute. On se pose des questions», a expliqué M. Girard. Ce sont ces rencontres qui permettent à l’auteur d’orienter la pièce.

Une première représentation privée sera offerte le 9 janvier au personnel du Cégep de Chicoutimi. Publiquement, la pièce sera présentée pour la première fois le 28 mai au Côté-Cour de Jonquière, ainsi que les deux jours suivants. Keven Girard et sa complice d’iLove U, Joëlle Gobeil, seront de retour sur scène ensemble. Cette fois, ils seront rejoints par la comédienne Valérie Essiambre qui a œuvré dans plusieurs pièces du Théâtre La Rubrique.

Jeune production saguenéenne, le Théâtre du Mortier est un organisme à but non lucratif. Keven Girard souhaite offrir un théâtre plus accessible et plus intéressant pour les jeunes. «On espère que ce soit adapté pour les millénaux. On veut permettre aux non-initiés de trouver leur niche dans le théâtre». iLove U avait été réalisée dans le même dessein et la pièce avait été bien reçue par le public.

Partagez :