La compensation de 600 000 $ entre les mains des élus jonquiérois
La compensation de 600 000 $ versée par Hydro-Québec dans le cadre du programme de mise en valeur intégrée (PMVI) est maintenant entre les mains des élus de l’arrondissement de Jonquière. La résolution a été votée par les conseillers de Saguenay lors de la séance du conseil de ville lundi.
Adoptée à 12 contre 3, la résolution délègue tous les pouvoirs aux conseillers jonquiérois en ce qui a trait à la sélection du projet du PMVI. « Je pense que l’arrondissement de Jonquière est assez responsable et créatif pour mener un bon projet », a confié le conseiller de La Baie, Raynald Simard.
Initialement, les élus de Jonquière avaient voté en faveur du dépôt du projet de parcours d’Arvida et de Saint-Jean-Vianney. Par la suite, la mairesse Josée Néron et quelques élus ont demandé la tenue d’une consultation publique pour que les citoyens se prononcent entre l’embellissement du parc de la Rivière-aux-Sables, la réalisation du parcours numérique et historique d’Arvida et de Saint-Jean-Vianney et l’aménagement extérieur des terrains du centre multisport de Jonquière.
Toutefois, les administrateurs du projet de parcours numérique se sont eux-mêmes retirés de la consultation populaire de la Ville, quelques jours plus tard, puisqu’ils jugeaient la compétition « déloyale ».
Pour assurer une prise de décision qui est davantage dans l’intérêt des citoyens, le conseiller Simon-Olivier Côté a demandé la tenue d’une consultation. « Je réitère que des systèmes de participation citoyenne seront utilisés par l’arrondissement de Jonquière lors de la sélection du projet ».
Plusieurs conseillers municipaux ont, de leur côté, manifesté leur désir « d’aller de l’avant » pour mettre fin à la saga entourant l’utilisation cette somme de 600 000 $ allouée par Hydro-Québec afin de compenser l’implantation de la ligne Micoua Saguenay.
« Ce n’est pas normal qu’on ait passé deux mois à se chicaner pour cette compensation. Ça me décourage », a lancé le conseiller Michel Tremblay.
« Je pense qu’il est temps de mettre fin à ces événements. Il faut que ça arrête. On a assez parlé de ce dossier, c’est assez ! », a affirmé le conseiller Michel Potvin.
La mairesse de Saguenay, Josée Néron, a soutenu qu’il y a encore beaucoup de travail à faire sur ce projet avant qu’une décision soit prise.
Journées de la persévérance scolaire
En plus de souligner le courage, la détermination et la résilience dont font preuve les jeunes, le président de la table de concertation Ville étudiante de Saguenay, Marc Bouchard, a proposé une résolution lundi qui déclare qu’entre le 15 et le 19 février auront lieu les Journées de la persévérance scolaire à Saguenay.
Il a d’ailleurs levé son chapeau à tous les jeunes de la province. « Je sais que d’être séparé de ses amis, de devoir porter un masque dans l’autobus ou en classe et d’être distant physiquement, ce n’est pas facile, mais tous ensemble nous arriverons à vaincre ce virus pour que la vie redevienne comme avant. »