Pêche blanche : une année exceptionnelle

430
0
Partagez :

 

La saison de pêche blanche a été un franc succès cette année. Un total de 925 terrains ont été loués pour la saison, contrairement à 840 l’an dernier. 

La pêche a été bonne sur les glaces de la baie.

L’engouement pour cette activité s’est fait ressentir. La location de cabanes à pêche a été très fructueuse. « Cest possiblement un record, il reste à confirmer avec les chiffres, mais tous les pourvoyeurs nous confirment que c’est très positif comme bilan »confirme le directeur général chez Contact Nature, Marc-André Galbrand 

Le contexte de la pandémie a permis à plusieurs citoyens de se découvrir une nouvelle passion pour cette activité. Les abris, tels que les tentes, ont d’ailleurs été plus populaires cette année. « Je pense que l’engouement est là pour rester. Les gens se sont équipés et c’est un signe d’engagement », signale M. Galbrand.   

 Saison fructueuse 

Le guide de pêche Samuel Lapointe considère qu’il y a eu énormément de poissons dans les eaux durant la saison. « Depuis quatre ans il y a une augmentation de jeunes poissons de fond comme des sébastes, la morue franche et le turbo » affirme-t-il en précisant avoir atteint lratio à chacune de ses sorties.  

« Cette année, la saison a débuté plus tard, comme il y a eu beaucoup de pluie et de redoux », affirme le directeur général chez Contact Nature.  Il sera donc important d’analyser l’impact des changements climatiques sur les glaces. Des réflexions sont en cours pour planifier une bonne gestion des risques, en plus de garantir une activité sécuritaire et durable dans le futur.  

 Les pêcheurs avaient jusqu’à 17 heures dimanche pour retirer leurs cabanes des glaces. Un navire de la garde côtière sera de passage à la Baie cette semaine pour empêcher les inondations qui peuvent survenir pendant le dégel et permettre le transport maritime.  

 Mesures Sanitaires 

Malgré les nombreuses mesures sanitaires mises en place, la saison s’est déroulée dans le calme et dans le respect des consignes.  Les policiers ont toutefois remis quelques constats d’infractions pour le non-respect du couvre-feu durant la période de la pêche blanche. 

 

Partagez :