Campagne Tous piétons : des citoyens expriment leur mécontentement

196
0
Partagez :

Piétons Québec souhaite donner plus de place aux piétons dans la province.
Photo : Oli Croteau

Trottoirs glissants, rues mal déneigées, vitesse dans les quartiers et manque d’éducation des automobilistes, les citoyens en avaient long à dire, mardi soir, lors de la première soirée d’activités de la campagne « Tous piétons! » organisée par Piétons Québec. Cette première de trois soirées servait d’information, mais surtout de discussions entre les citoyens sur la place des piétons au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La tournée virtuelle de Piétons Québec vise à entendre les acteurs des régions du Québec concernant les enjeux rencontrés par les piétons. L’objectif principal est de mobiliser les communautés afin d’agir pour favoriser la pratique de la marche.

Selon des citoyens, la Ville de Saguenay doit en faire plus pour sensibiliser les gens lors de la conduite. « On doit faire beaucoup plus de sensibilisation. Aussi, il devrait y avoir beaucoup plus de campagnes pour sensibiliser les automobilistes », exprime une des participantes et résidente de Saguenay.

Un manque d’aménagement

Un des nombreux problèmes soulevés est le manque d’infrastructure. Selon un citoyen d’Alma, la Ville de Saguenay n’en fait pas assez pour les aménagements. « Le plus gros problème c’est les aménagements. À Chicoutimi il devrait avoir un feu de piéton à chaque lumière. Ça ne devrait pas être un luxe, mais une obligation », explique le père de famille.

Les trottoirs mal déneigés et très glacés ont fait énormément réagir durant les discussions. En plus, selon le Jeannois, il y a plusieurs nouvelles rues à Alma qui n’ont même pas de trottoirs. « C’est une aberration ! Toutes les nouvelles rues devraient avoir automatiquement des trottoirs », manifeste-t-il.

Le mardi soir était dédié à la population. Les élus locaux et régionaux pourront prendre la parole par rapport à la situation des piétons au Saguenay–Lac-Saint-Jean dès ce soir alors que l’activité sera dédiée à une discussion entre les élus.

Pour finir, la campagne terminera ses activités dans la région jeudi soir, avec un forum réunissant des professionnels du milieu et des acteurs locaux.

Toutes les activités sont disponibles en se rendant sur le site internet de Piétons Québec.

https://pietons.quebec/saglac-tournee-virtuelle

Partagez :