Un webinaire pour outiller les futurs élus municipaux

Partagez :

Ce sont 2000 futurs élus municipaux qui étaient présents mercredi soir dernier au webinaire du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La ministre Andrée Laforest avait l’intention, avec cette première édition, d’aider les futurs candidats tout au long de leur cheminement.

« Vous n’êtes pas seul, le ministère est présent pour vous appuyer. […] Je le dis souvent: au Québec on a de très bons politiciens, mais il y a un 4 à 5 % qui ne sont pas irréprochables et qui brisent une partie de la réputation politique qu’on bâtit au Québec. Si on peut vous guider avec des programmes pour que vous soyez le mieux équipé pour représenter votre municipalité, alors on va le faire », a affirmé la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Médias sociaux

La première édition du webinaire de la ministre Andrée Laforest en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités.

Cette séance de 45 minutes portait sur la formation, le soutien et l’accompagnement offerts aux élus. Également, la directrice générale des politiques de ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest a présenté les nouveaux outils pour de bonnes pratiques sur les médias sociaux. Le sujet de la fin a porté sur le nouveau plan d’action pour favoriser le respect et la civilité ; Unis pour la démocratie.

« Il y a une baisse de 6 % de candidatures aux élections municipales depuis 2017. J’ai tendance à croire que le harcèlement est une cause surtout depuis la pandémie, où intimider derrière un écran est plus facile. Quand les gens nous attaquent, souvent c’est notre famille que ça touche le plus et c’est pire. […] Mon plus grand souhait c’est que le mot respect reste là en politique », a expliqué le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers.

Partagez :