dimanche , 5 décembre 2021

Soccer : les Gaillards de Jonquière terminent sur une bonne note

Les Gaillards de Jonquière ont remporté leur dernier match de la saison face à Thetford Mines. Photo : Martin Patry

Pour son dernier match de la saison, l’équipe masculine de soccer des Gaillards s’est imposée 3-0 sur la pelouse du Cégep de Thetford Mines, dimanche 24 octobre. Grâce à cette quatrième victoire, les hommes de Sébastien Masias terminent le championnat en milieu de tableau, à la septième place. De leur côté, les Gaillards féminines ont signé leur premier match nul de la saison.

Les Gaillards n’auront pas fait le déplacement jusqu’à Thetford Mines pour rien ! Largement dominateurs, les visiteurs auraient pu ouvrir le score dès la deuxième minute, mais la frappe croisée de Pierre Brisach est venue fuir le cadre de Justin Faucher, le gardien de l’équipe locale.

Malgré une forte présence offensive, les Jonquiérois ont manqué de rythme et ne sont pas parvenus à se créer de véritables occasions en première période. Thetford Mines aurait même  pu marquer sur coup franc, mais Vincent Leclerc, le gardien de Jonquière, s’est imposé pour empêcher le défenseur Anthony Pedneault de dévier le ballon dans son propre but.

Une attaque étincelante dès le retour du vestiaire

En seconde période, les Gaillards ont mis plus d’intensité dans leur jeu et sont parvenus à ouvrir le score, à la 57e minute, par l’intermédiaire d’Edouard Simard. Le numéro 6 jonquiérois, qui avait vu sa tentative détournée par Justin Faucher quelques instants plus tôt, est venu conclure une action parfaitement menée par Hans Neel Kouakou (1-0, 57e).  Séduisants offensivement, les Gaillards ont ensuite inscrit un deuxième but grâce à Mathis Lessard (2-0, 73e). Trois minutes plus tard, c’est Pierre Brisach qui a scellé le score de la rencontre en venant placer une sublime frappe enroulée dans le petit filet de Justin Faucher (3-0, 76e).

L’équipe locale aurait toutefois pu réduire l’écart à 10 minutes de la fin, mais Vincent Leclerc s’est magnifiquement envolé pour détourner la frappe d’Edouard Aubin-Lalonde. Une fin de saison donc pleine de réussites pour Jonquière, mais cauchemardesque pour Thetford Mines. En toute fin de rencontre, les joueurs de Gabriel Racine ont été réduits à 10 après l’exclusion de Charles Gagnon.

Les féminines récompensées de leurs efforts !

En infériorité numérique tout au long de leur match, les Gaillards féminines ont quant à elles ramené un très bon point de Thetford Mines. Pourtant dominatrices dans le jeu, les Jonquiéroises ont concédé l’ouverture du score, à la 10e minute, sur un but de Gabrielle Gauvreau (1-0, 10e). Mais les visiteuses n’ont rien lâché et sont finalement parvenues à égaliser grâce à Katya D’Amour (1-1, 75e). Avec un total de sept défaites et un match nul, l’équipe féminine des Gaillards termine le championnat à la 10e place tandis que l’équipe de Thetford Mines, elle, finit neuvième.

À propos de Martin Patry

À dix-neuf ans, Martin Patry vient tout juste de quitter sa Normandie natale pour venir étudier le journalisme au Cégep de Jonquière. Passionné par la musique et le soccer, le jeune français rêve de devenir journaliste culturel, et ce, depuis le lycée. C’est en 2019 que le jeune musicien part à Vichy pour effectuer un diplôme universitaire de technologie en information et communication option journalisme. Cette formation n’aura fait que confirmer sa volonté de devenir journaliste et lui aura permis d’effectuer plusieurs stages en presse quotidienne régionale (La Presse de la Manche) ainsi qu’en radio (Radio Sensations). Malgré son mètre quatre-vingt-dix, Martin est un garçon assez discret, mais qui n’hésite pas à prendre des initiatives pour atteindre ses objectifs. Dynamique et autonome, il compte bien profiter de cette expérience à l’étranger pour rencontrer de nouvelles personnes ainsi que découvrir une culture qui lui est pour l’instant inconnue.

À voir aussi

BULLE

Prendre un accent : question de s’intégrer

Établie au Québec depuis 20 ans, le marseillais d’origine, Marc Guiol se surprend à prendre …