Dernier sprint pour les magasins avant le temps des fêtes
Victimes des retards d’approvisionnement depuis les derniers mois, les commerçants du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont déjà touchés par la vague d’achats de masse créée par le temps des fêtes.
À l’heure où certains commerces arborent les décorations de Noël, le problème d’approvisionnement reste toujours un fardeau dans la région. La directrice générale chez Zone Talbot, une société de développement commercial entourant le boulevard Talbot à Chicoutimi, Sophie Tremblay, a déjà reçu plusieurs appels de leurs membres concernant les difficultés. Elle rappelle aux consommateurs qu’il faut rester indulgent envers les entreprises et de prévoir leurs achats d’avance en vue du 25 décembre.
Nombreuses sont les boutiques qui ont changé leur stratégie d’achat à l’approche du temps des fêtes. « Le message qu’on envoie à nos clients est ‘’acheter avant qu’il ne (le produit) soit plus là ‘’. Le produit qui les intéresse pourrait disparaître des tablettes dès le lendemain », raconte le propriétaire du Sports Experts d’Arvida, Marc Nadeau.
La Boutique Lydie à Chicoutimi-Nord applique le même discours. La gérante Caroline Girard souligne que leurs achats ont été fait en juin pour recevoir des nouveaux jouets à temps pour Noël. Cependant, seulement 50 % de la livraison est arrivée et elle craint de ne pas recevoir l’autre moitié avant les fêtes.
Selon M. Nadeau, l’ennui vient également d’un manque de main-d’œuvre des fournisseurs. « J’en parlais avec un distributeur, ils ont le stock, mais c’est l’absence de personnel dans l’entrepôt qui affecte les livraisons. »
De plus, outre les embouteillages dans les ports, les approvisionneurs subissent les effets du retard de production à cause de confinements liés à la Covid-19 dans certaines régions d’Asie où se trouvent des usines-clés.
Du côté de la boutique Ultraviolet de Jonquière, seulement certains départements sont touchés par le retard des livraisons. Pour ce qui est des équipements sportifs, comme les planches à neige, les nouvelles commandes étaient dues pour la mi-octobre. « C’est sûr que le délai est plus long, mais on est confiants que nous allons recevoir les marchandises à temps », rassure la responsable de la boutique, Sara Dufour. Elle mentionne également que les compagnies de ski de fond sont tardives dans leurs livraisons.
Instruments de musique ébranlés
Contrairement aux autres magasins, les complications de l’entreprise Ivonick Desbiens Musique proviennent des commandes en ligne. Le comptable Nicolas Tremblay mentionne que les livraisons des fournisseurs peuvent prendre de six jusqu’à 18 mois, dépendamment du type d’instrument acheté. Pour ce qui est de leur inventaire, « Covid pas covid », l’approvisionnement reste le même.