De l’asphalte retirée du stationnement pour combattre les îlots de chaleur au Parc du Bassin

271
0
Partagez :

Des employés du CREDD et quelques citoyens bénévoles, petits et grands, ont mis la main à la pâte hier au skatepark du Bassin. (Crédit photo : Marc-Antoine Lessard).

Pour verdir le secteur du bassin à Chicoutimi, des travaux de dépavage ont été effectués samedi matin dans le stationnement du skatepark près de la Petite Maison Blanche. 

Ces travaux, réalisés par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) avec l’aide d’une quinzaine de citoyens bénévoles, ont été faits dans l’objectif de contrer les îlots de chaleur. C’est au total 64 m² d’asphalte qui ont été retirés du stationnement et qui seront remplacés par des fleurs. Des bouleaux seront aussi plantés tout le tour du skatepark du bassin dans le même but. « On cherchait vraiment une zone qui était très très asphaltée, très très chaude l’été, puis c’est en collaboration avec la Ville de Saguenay qu’on a ciblé cet endroit-là qui était particulièrement achalandé, donc ça répondait à nos critères. Aussi, on voulait un lieu public dans un quartier qui avait besoin d’amour », mentionne Catherine Robin, chargée de projet du CREDD.

Le stationnement du Parc du Bassin perdra une place de stationnement avec ce retrait d’asphalte. (Crédit photo : Marc-Antoine Lessard).

Une partie de l’asphalte qui a été retirée sera réutilisée par l’École de snowboard et skateboard du Saguenay pour construire un nouveau skatepark sur  un terrain privé. « Le but, c’est de récupérer la matière pour ne pas la jeter, pour qu’elle n’aille pas n’importe où, donc nous, on va lui donner une seconde vie », affirme Simon Gagnon, copropriétaire de l’école de skateboard et de snowboard du Saguenay

Un projet similaire à celui réalisé aujourd’hui par le CREDD verra aussi le jour à Alma. La date de réalisation de ce projet n’est toutefois pas encore connue.

 

Partagez :