Location de glace : Saguenay offre le plus bas prix
Parmi les villes de plus 100 000 habitants au Québec, Saguenay est la ville qui offre ses heures de glace au prix le plus bas. Le taux de tarification pour une heure de glace est de 113$ à Saguenay alors que le taux moyen dans les 10 villes les plus populeuses est à 224$/heure.
Récemment des utilisateurs ont dénoncé une augmentation des tarifs pour la location des glaces à Saguenay. Les élus ont par la suite reculé et annoncé que le règlement sur cette hausse allait être retiré.
La mairesse Julie Dufour défend le prix demandé par Saguenay. « Parmi toutes les municipalités et villes le taux moyen de location de glace est 149$/heure, Saguenay est la septième ville ayant la plus grande population et nos taux horaires sont sous cette moyenne. C’est un service offert par la municipalité et tous les contribuables payent pour ce service. » D’ailleurs la mairesse se demande si le concept d’utilisateur-payeur ne devrait pas être appliqué.
Ailleurs au Québec
« Ça me surprend qu’une ville offre des taux aussi bas. Vos heures de glace vous les donnez par chez vous ? », s’exclame le directeur des opérations du complexe sportif Thibault de Sherbrooke, Robert Legault. Le complexe privé charge pour la location de sa glace 228$/ heure.
À la ville de Québec, énormément de glaces sont offertes mais la demande est encore plus forte. Malgré la rareté des heures de glace, le prix de 200$/heure est sous la moyenne. « C’est difficile d’offrir des heures à tout le monde, confie le directeur du Centre de glace intact assurance, Jean-François Harvey. Souvent les gens acceptent même de payer plus cher pour aller dans les arénas privés qui n’appartiennent pas à la Ville ».
Par exemple, au Complexe privé Les 3 Glaces, à Québec la tarification s’élève entre 320$ et 350$ tout dépendant de la plage horaire durant la saison hivernale.