La SNQ mise sur la jeunesse

236
0
Partagez :

Pour Magella Archibald, il est important de mettre en lumière les jeunes. (Photo : Martin Patry)

 

Pour la deuxième année consécutive, la Société Nationale des Québécoises et Québécois (SNQ), qui lutte pour valoriser la langue française et la culture québécoise, a élu trois patriotes de la relève. « On ne devient pas patriote à 60 ans, ça commence très jeune », confie le président de la SNQ du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Magella Archibald.

William Tremblay, Nathan Lejeune et Jeanne Bouchard ont reçu cette distinction qui a pour but de valoriser l’engagement social des jeunes au Québec. « On a demandé aux associations étudiantes de la région de choisir des élèves qui se dépassent pour les autres, explique Magella Archibald. Le patriotisme, c’est l’amour de son pays mais c’est aussi l’engagement social. »

Pour le président de la SNQ du Saguenay—Lac-Saint-Jean, mettre de l’avant l’investissement des jeunes est une nécessité. « On pense au renouvellement de notre société et on sait que les patriotes de la relève vont continuer leurs actions dans le futur. La relève est déjà là, alors autant la montrer ! »

« Une grande fierté »

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 mai, en présence des trois nommés. « C’est une grande fierté d’avoir été choisie », confie l’étudiante à l’UQAC, Jeanne Bouchard. Depuis plusieurs années, elle donne son plasma plusieurs fois par mois en plus de faire du bénévolat pour la Fondation de ma vie, qui vient en aide à l’hôpital de Chicoutimi. « C’est très gratifiant de voir tous mes efforts récompensés ! J’ai hâte d’être à la cérémonie. »

Cette année, pour la première fois, deux autres SNQ devraient également élire des patriotes de la relève. « Ça met aussi en valeur les institutions du Québec, explique Magella Archibald. Nous sommes très heureux de voir que d’autres SNQ vont nous imiter. »

Comme tous les ans depuis six ans, la SNQ du Saguenay—Lac-Saint-Jean a également choisi sa patriote de l’année. Il s’agit de la musicienne Denise Boileau, qui s’est beaucoup impliquée dans la culture tout au long de sa vie. « Cette année, on a voulu récompenser une personne pour ses engagements culturels et on a choisi Denise, raconte Magella Archibald. Je ne connais pas un seul violoniste qui n’a pas pris de cours avec elle », conclut-il, le sourire aux lèvres.

Partagez :